1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Faut-il avoir peur de ChatGPT ?
3 min de lecture

Faut-il avoir peur de ChatGPT ?

ChatGPT est une plateforme capable d'écrire des textes originaux à la demande sur n'importe quel sujet.

Le développement non encadré de l'intelligence artificielle inquiète les scientifiques
Le développement non encadré de l'intelligence artificielle inquiète les scientifiques
Crédit : Pixabay
L'ÉCO & YOU - Faut-il avoir peur de ChatGPT ?
00:03:43
Martial You - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Entrons dans l'économie du futur avec un outil qui va transformer de nombreux métiers : ChatGPT. Véritable révolution industrielle du XXIe siècle, cet outil est capable de rédiger un article de presse, un exposé d'histoire-géographie, une thèse universitaire, un rapport médical, un acte de vente notarié, et ce, aussi bien qu'un réel être humain. La semaine dernière, la plateforme a gagné 1 million d'adeptes.

Le risque, face à la performance de cette intelligence artificielle, serait la suppression de postes parmi les journalistes, les clercs de notaires, les documentalistes ou les secrétaires. Exactement comme au XIXe siècle, lorsque les machines ont remplacé les métiers à tisser des canuts lyonnais ou bien comme au XVe siècle lorsque Gutenberg a remplacé les moines copistes.

Comment ChatGPT fonctionne-t-il ? Pour le comprendre, nous avons testé ChatGPT afin de déterminer s'il est capable de faire un article ou bien d'écrire une rédaction à la place d'un élève de seconde. Le résultat est assez bluffant. Puis, nous lui avons demandé de se présenter et alors, il nous a décrit son fonctionnement. Pourtant, lorsque deux personnes lui posent la même question, on n'aboutit pas au même texte. Cela signifie qu'en fonction du style ou de ce qu'on demande, il est capable d'écrire deux textes différents. 

ChatGPT menace-t-il le journalisme ?

Effectivement, journalisme purement factuel, celui qui recopie des dépêches, pourrait disparaître face à une telle innovation. Une chronique comme celle d'Alba Ventura, qui est un billet d'humeur, est très personnelle et cela, ChatGPT ne sait pas le faire. Lorsqu'on le lui demande, il écrit lui-même : "Je n'ai pas d'opinions personnelles, ni de préférence".
 
S'il ne peut écrire sur un sujet postérieur à 2021, il reste brillant en histoire. En 10 secondes, il peut rédiger un exposé sur la Renaissance en citant des auteurs. Il ne copie pas Wikipédia, il est capable de structurer une démonstration. En le couplant avec une autre application dotée de l'intelligence artificielle appelée Dall-E, il peut même ajouter des photos et faire une mise en page pour un oral. Le texte sera original donc détecter le plagiat ou l'usage de l'intelligence artificielle est impossible.

Le travail des enseignants est-il remit en question ?

À lire aussi

Pas complètement. L'ordinateur manque de sensibilité et d'originalité. En demandant un devoir de seconde sur l'art et la place de l'artiste dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire, on obtient un devoir propre, mais très scolaire. Les poèmes s'y trouvent pourtant il manque la compréhension de cette souffrance du poète qui essaie d'atteindre la perfection de l'art à travers les femmes ou les drogues, ce mal-être du poète qui ne parvient pa