1 min de lecture

Anne Hidalgo échoue à prendre la tête du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés

Malgré une campagne active, la maire socialiste de Paris n'a pas été choisie pour occuper ce poste, selon des informations de l'AFP et du "Parisien".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, en juillet 2025.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela devait être la suite après la mairie de Paris. Anne Hidalgo assumait de "faire activement campagne" afin de devenir cheffe du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Mais finalement celle qui est encore maire de la capitale pour les trois prochains mois a vu ses plans contrariés. C'est finalement l'ancien président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, qui a été nommé à ce poste, a indiqué, ce vendredi 11 décembre à l'AFP une source onusienne. Il va succéder en janvier à l'Italien Filippo Grandi, qui a passé dix ans aux commandes du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. 

Une source interne, citée par Le Figaro, évoque la raison de cet échec. Elle n'a "jamais été considérée comme une candidate au niveau requis". Dans l'entourage de l'édile, on relativise. Cité par Le Parisien, un proche explique qu' Anne Hidalgo "est forcément déçue mais pas abattue". "Elle a tout de suite dit qu’elle passait à autre chose, à commencer par finir son second mandat jusque fin mars. On a appris l’information dans la nuit. Anne a rapidement su que ce n’était pas un(e) candidat(e) européen qui serait retenu. Vous savez, à l’ONU, c’est un véritable jeu d’influence", a-t-il ajouté. 

Si certains ont pointé le manque d'implication d'Emmanuel Macron, ce proche de la maire socialiste de Paris a assuré : "Le manque d’investissement d’Emmanuel Macron n’est pas en cause".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info