4 min de lecture
Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français avec l'inflation
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le projet de budget 2026 menace-t-il notre pouvoir d’achat ? Les mesures en cours de discussion auront-elles un impact sur votre vie quotidienne ? Qui sera concerné ? Comment ? Alors que les mesures du projet de budget sont en cours d’examen, RTL répond à toutes vos questions ce mardi 28 octobre.
En l'état, toutes les mesures dont vous entendez parler depuis l'ouverture des débats autour du projet de budget ne sont pas définitivement adoptées, loin de là. Tout peut être remis en cause si le gouvernement ne dégage pas une majorité ou s'il y a censure.
En attendant, les députés reprennent, ce mardi 28 octobre, les discussions autour de la manière de financer les économies que souhaite faire le gouvernement. Le budget de la Sécurité sociale est, lui, discuté en commission avant son arrivée dans l'hémicycle.
De nombreux retraités s'interrogent, comme Jean-Claude qui a confié son "angoisse" quant à sa pension de retraite : "Dans quelle mesure, comment est-ce que je vais être impacté ?"
La pension de Jean-François ne devrait pas augmenter l'année prochaine. Le budget de la Sécurité sociale prévoit même de la geler. En clair, la retraite ne va pas augmenter d'un centime, mais pendant ce temps, les prix dans les supermarchés vont, eux, continuer de grimper, + 1,3%.
Avec la pension moyenne, 1.600 euros par mois, une revalorisation au niveau de l'inflation, comme c'est l'usage, aurait permis de gagner environ 200 euros sur l'année. À la clé, c'est donc une perte de pouvoir d'achat, et ce jusqu'en 2030, car le gouvernement prévoit d'augmenter certes un peu les pensions ensuite, mais beaucoup moins que l'inflation.
Budget 2026 : les pensions de retraites vont-elles être impactées ?
00:01:27
Cette mesure promet des discussions agitées, tout le monde ou presque est contre. De la France insoumise au Rassemblement National en passant par les Socialistes et les Républicains, position plus nuancée du côté de Renaissance, certains députés du parti présidentiel proposent d'épargner les petites pensions et le minimum vieillesse.
Alain, 59 ans, toujours en activité explique qu'il perçoit "entre 2.500 et 3.000 euros de salaire mensuel". "J'ai entendu que le gel des impôts avait été rejeté et j'aurais aimé savoir quel sera l'impact de l'indexation sur l'inflation sur mon pouvoir d'achat ?"
Pas de changement par rapport à ce que vous connaissez d'habitude. Le barème de l'impôt sur le revenu va être revalorisé de 1,1% pour suivre l'inflation. Les plafonds des cinq tranches d'imposition vont augmenter.
Budget 2026 : que signifie le gel de l'impôt sur le revenu ?
00:01:25
Par exemple, de 11.497 euros à 11.623 euros pour la première tranche. Cela évite à 200.000 contribuables d'entrer dans l'impôt. Cette mesure, va permettre à Alain de ne pas payer plus d'impôts si son salaire est revalorisé à hauteur de l'inflation ou d'en payer moins si sa rémunération n'augmente pas.
À l'inverse, si on avait gelé le barème comme le souhaite le gouvernement, les impôts auraient augmenté d'une centaine d'euros selon sa situation personnelle. Pour l'instant, tout ça est écarté. Le barème de l'impôt va bien suivre l'inflation. C'est un manque à gagner de 2 milliards d'euros pour l'État.
Si le budget est voté en l'état, les patients y perdront. Déjà parce que les franchises médicales vont effectivement doubler. Quand vous allez chez votre médecin aujourd'hui, vous y laissez 2 euros de votre poche. Cette participation va passer à 4 euros l'année prochaine.
Même chose pour les boîtes de médicaments qui vont vous coûter non plus 1 mais 2 euros. 18 millions d'assurés seront exemptés : les mineurs, les femmes enceintes de plus de 6 mois et les faibles revenus, notamment les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Quel prévoit le projet de budget 2026 pour les franchises médicales ?
00:01:30
Nicolas, qui témoigne de son inquiétude, souffre d'une maladie de longue durée et ne sera pas exempté. Autre mesure du budget qui va impacter votre pouvoir d'achat : l'année blanche sur les prestations sociales. Son allocation adulte handicapé ne sera pas revalorisée à hauteur de l'inflation. Il gardera donc le même revenu, mais pour plus de dépenses, car les mutuelles augmenteront certainement leurs tarifs pour les assurer l'an prochain, notamment en raison d'une surtaxe exceptionnelle sur les complémentaires prévus dans le budget.
Parmi les sources d'inquiétude, il y a également cet abattement fiscal sur les pensions de retraite qui serait remplacé par un abattement forfaitaire de 2.000 euros. Florence, retraitée en région parisienne, craint de devoir se serrer un peu plus la ceinture.
Avec le nouveau projet budget, l'abattement fiscal de 10% sera remplacé par un forfait de 2.000 euros. Florence, qui a toujours été exonérée d'impôts, elle va désormais en payer 1.000 euros tous les ans.
Budget 2026 : ce que va changer le remplacement de l'abattement fiscal pour les retraités
00:01:41
"C'est vrai que nous, on est facilement ponctionnés, déplore-t-elle. Ce qui me gêne un peu, c'est le côté facile du gouvernement, mais ça a toujours été comme ça. Les retraités, on ne peut rien dire parce qu'ils veulent prendre, ils prennent. Alors que les hauts revenus, ils n'osent pas les toucher parce que ça ferait un peu plus de bruit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte