Le cours de l'or est en train de remonter, mardi 11 avril, pour atteindre près de 2.000 dollars l'once (31,10 g). L'or est considéré comme une valeur refuge, car il s'agit de quelque chose de concret, qui existe. Un mini-lingot ou une pièce de monnaie peuvent se cacher et ne seront pas perdus si une banque fait faillite.
Est-ce pour autant le bon moment pour acheter de l'or ? Comme pour l'immobilier, posséder un lingot d'or est un investissement. Il faut prendre son temps, investir pour le long terme. Alors que l'once d'or atteint 1.998 dollars, mardi 11 avril, ce n'est pas le meilleur moment pour acheter.
En 2022, l'once d'or était à 1.966 dollars, ce qui montre que cela progresse. Les records sont situés très légèrement au-dessus de 2.000 euros l'once. Cette remontée du cours de l'or traduit la fébrilité des marchés financiers et la crainte de crises financières.
Ce niveau de 2.000 dollars l'once a été atteint à plusieurs moments de crise : l'invasion en Ukraine, le Covid-19, la crise des dettes souveraines. En avril 2023, les faillites de banques américaines font redouter un ralentissement économique et des difficultés dans d'autres secteurs.