En Direct
1 min de lecture
Un livret A (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% contre 2,4% actuellement, a annoncé ce mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Économie, conséquence du niveau d'inflation contenu au premier semestre.
Cette annonce, inédite par son ampleur depuis 2009, est également accompagnée par la baisse du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), plafonné à 12.000 euros, dont le taux est toujours égal à celui du Livret A.
Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, passera quant à lui de 3,5% à 2,7%, a également annoncé le ministère de l'Économie ce mercredi.
Ce taux a fait l'objet d'un "coup de pouce", car sa formule théorique le faisait ressortir à 2,2%.
"Avec ces nouveaux taux, nous protégeons l’épargne des Français", a insisté Bercy.
L'argent placé sur les Livret A et LDDS est réparti entre les banques (40,5%) et la Caisse des dépôts et consignations (59,5%). Les banques le transforment principalement en crédits à destination des PME et des TPE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte