1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Rafale Marine, le nouveau "fleuron de l’industrie française" à l’international, estime Martial You
2 min de lecture

ÉDITO - Rafale Marine, le nouveau "fleuron de l’industrie française" à l’international, estime Martial You

La vente de 26 avions Rafale Marine entre la France et l’Inde a été officialisée lundi 28 avril 2025. Cet avion de combat est devenu la "vache à lait" de l'industrie militaire française. Notre spécialiste Martial You vous explique tout.

Des avions de combat Rafale français sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle, à Goa, le 4 janvier 2025. L'Inde a signé un contrat pour l'achat de 26 avions de combat Rafale à la France, le 28 avril 2025.
Crédit : Punit PARANJPE / AFP
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La "vache à lait" après avoir été le "mouton noir". Il existe deux exemples du génie français, cependant invendables : l'EPR et le Rafale. Jusqu'en 2015, personne n'en voulait. Mais l'Inde a été l’un des premiers clients de ces avions de combat made in France.

Il y a d’abord eu l'Égypte, qui a brisé le "signe indien", et qui a acheté les 24 premiers appareils. Gros ouf de soulagement. En effet, pendant 30 ans (1er vol inaugural en 1986), personne n'en a voulu ! Les Sud-Coréens, les Hollandais, les Marocains et les Brésiliens avaient dit non. 

Après l’Égypte, il y a eu le Qatar et l'Arabie Saoudite, avant l'Inde, qui en 2016, en a commandé 36. Et avec la dernière vente officialisée lundi 28 avril, la marine indienne va recevoir 26 avions de combat Rafale Marine. Il y aurait même une option sur 40 autres, alors que les tensions entre l'Inde et le Pakistan sont encore montées d'un cran ces derniers mois.

L'Inde, c'est 28 % des exportations françaises d'armes dans le monde. Un gros client !

Des nouveaux clients à venir ?

À écouter aussi

À contrario, il n’y a pas beaucoup d’Européens qui figurent sur la liste. Mais les tensions avec Donald Trump vont peut-être changer les choses. Car le gros concurrent du Rafale, c'est le F 35 américain. La Serbie fait figure d’exemple. C’est le dernier client en date de la France. Le pays souhaite envoyer un message aux Européens en leur disant d’acheter français, car ils aimeraient, à terme, intégrer l'Union européenne.

La France a 300 appareils à livrer dans les 10 années qui viennent. Un Rafale fait travailler 7000 personnes pendant 2 ans et met à contribution 400 sous-traitants, dont les géants Safran ou Thales, mais aussi beaucoup de PME. Il y a 300.000 pièces détachées dans cet avion qui sont pratiquement toutes fabriquées en France. Des chiffres à garder en tête quand une municipalité refuse l'installation d'une usine Safran.

Un Rafale est vendu entre 70 et 80 millions d'euros pièce, sans compter les 4 millions d’euros par an d'entretien.

L'armement, fleuron de l’industrie française

Avec un souci d'indépendance européenne vis à vis de Washington, les commandes risquent fort d’augmenter. On monte déjà en cadence chez Dassault. Alors que l’on sortait 13 avions par an en 2023, on en sortira 25 en 2025. Et l'entreprise veut monter jusqu'à 3 avions par mois. Elle va donc réduire la production des jets privés Falcon pour faire de la place dans les usines. La France a 150 appareils livrés à ce jour et doit en avoir 225 d'ici 2035, si l’on suit la Loi de Programmation Militaire.

Le Rafale est désormais le porte-drapeau de l’industrie française à l’international.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte