Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'Armée de l'air française effectue en Lituanie une mission de police du ciel pour sécuriser les frontières de l'OTAN. Depuis le 1er décembre dernier, l'objectif de ces six pilotes tricolores, en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est d'intercepter des avions russes dans l'espace aérien des pays baltes.
Toujours prêt à intervenir, l'escadron de chasse trois 30 Lorraine, basé à Mont-de-Marsan, procède à des repérages aériens quotidiens. Chaque trajectoire, chaque mouvement est minutieusement étudié. Dans ce carrefour stratégique européen, rien n'est laissé au hasard, comme la présence d'un Soukhoï-34 Fullback, l’un des avions les plus modernes de la flotte russe...
"Notre attitude, c'est de faire en sorte qu'ils n'interprètent pas nos évolutions comme une volonté d'escalade", explique le commandant Burguy. "On n'est pas là pour leur faire peur. Ça montre qu'on vient juste intercepter pour identifier, mais sans devoir se battre".
>> Immersions est le podcast des grands reportages de RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.