1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Accident de Rafale : la météo "n'était pas très bonne", pointe un général de l'Armée de l'Air

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Accident de Rafale : la météo "n'était pas très bonne", pointe un général de l'Armée de l'Air

Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'Air, est revenu, ce jeudi 15 août, sur la collision mortelle entre deux avions Rafale.

Un Rafale en vol lors du Salon du Bourget en 2019.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

ACCIDENT RAFALE- Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'Air, ancien leader de la Patrouille de France est l'invité de RTL Matin

00:07:45

Stéphane Boudsocq - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le message d'Emmanuel Macron est arrivé en toute fin de soirée ce mercredi 14 août. "Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", a écrit le président de la République sur X (ex-Twitter). Deux des trois pilotes, impliqués dans la collision, sont donc morts. 

"C'est un métier difficile, exigeant et dangereux", a tenu à rappeler Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'Air, invité au micro de RTL au lendemain de cet accident. L'ancien leader de la Patrouille de France se penche sur les différentes pistes autour de drame. "Les conditions [météorologiques] n'étaient pas très bonnes donc il peut y avoir vraiment une perte de visibilité entre les deux avions ou une baisse de visibilité qui peut altérer la prise de décision. Ce sont des choses qui arrivent", a confié le spécialiste. 

Une enquête a débuté pour faire la lumière sur cet accident mortel. "On va prendre en compte tous les éléments. Bien sûr, le témoignage du pilote qui a pu s'éjecter va être déterminant. Et puis, on va analyser les boites noires, le contexte, la météo", a assuré Patrick Dutartre lors de cet entretien. Selon lui, "ces événements sont assez rares" depuis le début des années 2000.

Les deux avions se sont percutés "lors d'une manœuvre de combat", a indiqué le ministère des Armées. "Les choses vont très vite. Il faut toujours être vigilant", a expliqué Patrick Dutartre. Les deux victimes n'ont pas réussi à s'éjecter de leur appareil. "Ça veut dire que la collision était probablement importante, soit qui empêche techniquement de s'éjecter, c'est-à-dire que les sièges ne sont plus actifs ou ne peuvent plus fonctionner, [soit] que les pilotes sont déjà blessés ou malheureusement décédés suite à la collision". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte