2 min de lecture

Tension maximale entre l'Inde et le Pakistan, les Nations Unies appellent à la retenue

Des échanges de tirs ont eu lieu, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril, à la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Trois jours après un attentat dans le Cachemire indien, le ton monte encore d'un cran.

Des citoyens indiens rentrent dans leur pays depuis le poste frontière pakistano-indien de Wagah, dans la banlieue de Lahore, le 25 avril 2025.

Crédit : Arif ALI / AFP

Nicolas Burnens - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Ce vendredi 25 avril midi, les Nations Unies veulent calmer l'Inde et le Pakistan, à la suite d'échanges de tirs à la frontière entre des troupes de New Delhi et d'Islamabad (capitale du Pakistan), qui ont eu lieu la nuit dernière. À l'origine des tensions, l'attaque qui a causé la mort de 25 touristes indiens et un Népalais, mardi 22 avril dans le Cachemire indien.

Depuis, l'Inde accuse le Pakistan de cet attentat, dont se défend le Pakistan de toute implication. Ce qui n'empêche pas la multiplication des incidents ces dernières heures. L'Inde, dans une décision radicale, a notamment ordonné l'expulsion des diplomates et citoyens pakistanais de son territoire. Le Pakistan a alors répliqué par la même mesure.

La nuit dernière, il y a ainsi eu de brefs tirs à l'arme légère entre des positions tenues par des soldats pakistanais et indiens. Ils ont été filmés par des habitants le long de la ligne de contrôle, qui partagent cette région du Cachemire entre les deux pays ennemis, preuve de l'extrême tension qui règne entre New Delhi et Islamabad.

Vendredi midi, l'armée indienne affirme avoir détruit à l'explosif deux maisons présentées comme appartenant aux familles des auteurs de l'attentat. De son côté, le ministre de la Défense pakistanais affirme que son pays est prêt à répliquer à toute nouvelle provocation.

S'exprimant à la télévision d'un ton martial, le premier ministre indien, l'ultranationaliste Narendra Modi, a promis de traquer, de punir les responsables de cet attentat jusqu'au Pakistan. Son armée pourrait donc intervenir pour détruire des infrastructures terroristes en menant par exemple des frappes ou de brèves incursions comme elle a déjà fait en 2016 et 2019 après d'autres attaques.

Cela pourrait accentuer le risque d'une escalade incontrôlée entre l'Inde et le Pakistan qui possède tous les deux l'arme nucléaire. Les deux pays se sont déjà menés trois fois la guerre depuis 1947 et la répartition du Cachemire, faisant des dizaines de milliers de morts de chaque côté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte