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ÉDITO - Inflation : quelles sont les nouvelles habitudes des Français ?

D'après une étude réalisée à la mi-avril par Harris Interactive pour Publicis Consultants, seuls 9% des Français disent ne pas avoir changé leurs habitudes d'achat.

Face à l'inflation, seuls 9% des Français disent ne pas avoir changé leurs habitudes d'achat.
Crédit : STR / AFP
LENGLET-CO - Les nouvelles habitudes des Français face à l'inflation
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LENGLET-CO - Les nouvelles habitudes des Français face à l'inflation
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François Lenglet - édité par Angéline Da Costa
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L’inflation a changé profondément le comportement des Français en matière de consommation. Selon une étude réalisée à la mi-avril par Harris Interactive pour Publicis Consultants, conduite auprès d’un échantillon d’un peu plus de 1000 Français de plus de 18 ans, il y aura un avant et un après la crise inflationniste. Elle révèle que seuls 9% des personnes interrogées disent ne pas avoir changé leurs habitudes d’achat. Près des deux tiers voient même l’inflation s'étaler jusqu'en 2024. Ils estiment donc que le changement de comportement, associé aux préoccupations environnementales, va perdurer. 

  

Les dépenses indispensables, l’alimentation et l’énergie, ont le plus été modifiées ; soit par une réduction des achats, soit par la recherche de promotions, pour les trois quarts des personnes. À l'inverse, les dépenses occasionnelles, comme les vêtements, les loisirs ou les achats culturels, ne font l’objet de restrictions que pour 50 à 65 % des Français, selon les catégories de produits. Les consommations non essentielles étaient déjà faibles, voire inexistantes, dans le budget des plus modestes. 

Réduire les dépenses indispensables

Pour l’énergie, cette diminution des consommations essentielle se traduit par une baisse de la température de son logement, par exemple. Plus de sept Français sur dix indiquent avoir réduit leurs dépenses dans ce domaine, et la grande majorité d’entre eux pensent conserver cette habitude. Pour l’alimentation, ce n’est pas tant diminuer le nombre de calories que se tourner vers les premiers prix et réduire ou supprimer les achats plaisir, et cela concerne 74 % de la population. 

Les Français les plus modestes, les familles et les jeunes entre 24 et 35 ans sont particulièrement touchés par l'inflation. Les moins préoccupés sont aux deux extrémités de la pyramide des âges, les 18-24 ans et les plus de 65 ans. Un phénomène lié à la bonne situation relative des retraités français en termes de revenus, en particulier des "jeunes" retraités.

Comment les Français expliquent-ils l'inflation ?

Selon l'étude, le coût des matières premières est considéré comme très important dans les causes de l'inflation par 60 % des sondés. Viennent ensuite la guerre en Ukraine, 42 %, et la spéculation des entreprises, pour 41 % d'entre eux. L’augmentation des dépenses des États est pointée par 39 % des répondants, et ils ont raison. Le "quoiqu'il en coûte" mondial, avec la création monétaire qui lui a été associée, a été une cause de la hausse des prix. 
 

Selon 46 % des sondés, la Russie est responsable de l'inflation. Ils estiment aussi que l’État et les pouvoirs publics sont en cause, même si l’État français a distribué des chèques et mis en œuvre le bouclier tarifaire pour l’énergie. À l'inverse, l’Union européenne, n'est pas à incriminer. La grande distribution, dont on peut penser qu’elle a au contraire joué un rôle important pour limiter la flambée des prix. Mais les Français préfèrent les petits commerçants qui leur semblent être, avec les associations de consommateurs, les meilleurs remparts contre l’inflation. 

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