1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Prix de l'énergie : quelles sont les solutions envisagées par les fournisseurs ?
2 min de lecture

ÉDITO - Prix de l'énergie : quelles sont les solutions envisagées par les fournisseurs ?

Après la réflexion d'Emmanuel Macron ce jeudi 5 janvier, les fournisseurs d’énergie réfléchissent à leur réponse.

Le logo d'Engie au siège de la société à La Défense
Le logo d'Engie au siège de la société à La Défense
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
LENGLET-CO - Prix de l'énergie : quelles sont les solutions envisagées par les fournisseurs ?
00:03:20
ÉDITO - Prix de l'énergie : quelles sont les solutions envisagées par les fournisseurs ?
00:03:20
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chef de l'État s’en est pris jeudi vigoureusement aux fournisseurs d’énergie, en leur demandant de renégocier les contrats aux tarifs excessifs pour les artisans. Le ton du président de la République, qui s’exprimait à l’occasion d’une dégustation de galette des rois, a été très ferme. Il a d’ailleurs aussi souligné une nouvelle fois les profits excessifs des fournisseurs d’énergie, les principaux sont TotalEnergies, Engie ou EDF. Le message n’avait pas besoin d’être sous-titré : lâchez sur ces contrats, sinon je ne pourrais pas contrôler la furie fiscale de ceux qui veulent vous taxer davantage.

C’est l’affaire des boulangers qui a été le déclencheur. Les boulangers se plaignaient de leur facture parfois en hausse considérable, à qui Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie, a promis des renégociations de contrats au cas par cas. Les boulangers ont été rejoints jeudi par les restaurateurs, qui veulent un bouclier tarifaire comme les ménages, puis par la confédération des PME, qui demande la résiliation sans frais pour tous les contrats. La fronde est donc en train de s’élargir.  

Le cœur du problème, ce sont les engagements signés entre l’été et l’automne 2022, lorsque les cours du gaz et de l’électricité étaient très élevés. Les artisans ou commerçants dont les contrats arrivaient à échéance ont été contraints de renouveler à ce moment-là, généralement avec un tarif fixe, même s’il était élevé, car ils redoutaient que ça ne soit encore pire après. En réalité, les cours ont été divisés par cinq depuis

L'État reprend la main

Les fournisseurs d’énergie sont convoqués par Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher, qui a en charge l’énergie, ce vendredi 6 janvier à 16 heures. Ils veulent à tout prix éviter une renégociation générale, qui pourrait leur coûter cher. Certains envisagent donc de renégocier au cas par cas, comme EDF, d’autres travaillent à la révision des formules de tarification, pour les adapter aux prix plus faibles d’aujourd’hui. Ils devraient l’annoncer dans les heures qui viennent. Ça allégerait sensiblement les coûts pour les artisans et les TPE.  

À écouter aussi

Chez EDF, ce sera un record de pertes, à cause de la panne des réacteurs et