1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Gaz : "Engie, s'il vous plaît, faites la lumières sur vos tarifs", implore François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Gaz : "Engie, s'il vous plaît, faites la lumières sur vos tarifs", implore François Lenglet

L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaitre d'ici le 1er juillet 2023. François Lenglet a reçu une proposition commerciale aux "conditions invraisemblables" d'Engie pour changer de contrat.

Engie va verser un bonus aux clients qui ont peu consommé. (illustration)
Engie va verser un bonus aux clients qui ont peu consommé. (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
LENGLET-CO - Gaz : "Engie, s'il vous plaît, faites la lumières sur vos tarifs", implore Lenglet
00:03:18
Lenglet-Co and You du 20 avril 2023
00:03:18
François Lenglet - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les tarifs réglementés de vente de gaz qui protègent les consommateurs des fluctuations à la hausse du marché de l'énergie s'arrêtent en juillet prochain. Figurez-vous que je suis resté, comme près de deux millions et demi de foyers français, abonné au tarif règlementé du gaz. C’est une survivance du temps où nous avions des prix fixes pour l’énergie. Ce tarif est géré par Engie, héritier de l’ex-monopole gaz de France. Bruxelles, pour des raisons confuses, interdit désormais ce tarif réglementé, et pousse à des contrats d’abonnement privés classiques. Ce tarif va donc disparaître au 1er juillet prochain.

 
Je peux m’abonner chez un autre fournisseur, mais Engie vient de me faire par courrier une proposition commerciale comme à tous ses abonnés. Si je ne me manifeste pas, je passerai automatiquement à ces nouvelles conditions. Conditions invraisemblables, il faut bien le dire. 

 
On me propose une formule appelée gaz passerelle. Mais alors, attention de ne pas trop se pencher de la passerelle. En particulier sur les conditions de révision de prix, puisque désormais le tarif est révisable plusieurs fois par an. Mais révisable en fonction de quoi, au fait ? Rien de plus simple, nous dit la pub d’Engie, reportez-vous à l’annexe Prix. Voici les explications fournies par Engie.

"À compter du 1er juillet 2023 l'indexation intervenue depuis mai et l'ajustement du bouclier tarifaire se feront dans le bloc consommation de la facture dans une colonne du prix unitaire intitulée 'prix kilowatt' hors taxe en euro". Comment retrouver les cotations des produits PEG Month +2 pour calculer l'indice MA2 PEG ? Rendez-vous sur le site eex.com. Choisissez market data puis natural gaz puis futur. Sélectionner dans le 2ᵉ menu déroulant eex PEG natural gaz futur. Sélectionner au-dessus du deuxième tableau des cotations le jour de cotation souhaitée, le produit Month. La cotation du produit MA2 peut être lue dans la colonne settlement price. Pour la ligne, il faut choisir le mois correspondant à un produit Month +2 soit deux mois après la date de cotation sélectionnée. Comment calculer l'indice d'un mois considéré M correspond à la moyenne arithmétique de l'ensemble des cotations journalières des produits Month+2 pour chaque jour ouvrable du mois M2 considéré. Par exemple : pour une cotation au 15 août 2023, il faut lire la cotation dans la ligne OCT 23 dans la colonne settlement price". 

Mais quels sont les dingues qui ont pondu ces formules ?

François Lenglet

Mais quels sont les dingues qui ont pondu ces formules ? C’est aberrant cette histoire ! La page que je viens de vous lire s’intitule "Pour tout comprendre". En stylistique, ça s’appelle une antiphrase. D’autant que ça s’adresse pour beaucoup à des personnes âgées, qui sont restées au tarif réglementé sans même savoir qu’on pouvait le quitter – je ne parle pas de moi, qui suis resté par négligence - des personnes souvent démunies devant la modernité.  Dans le temps, une pub d’EDF disait "nous vous devons plus que la lumière". Engie, s'il vous plaît, faites la lumière sur vos tarifs.

La rédaction vous recommande