Il faut soutenir les producteurs de pommes. Vous avez sans doute vu les images de ces producteurs qui arrachent leurs arbres, car ils n'arrivent pas à faire face à la hausse des coûts de l'énergie. Plusieurs hectares sont décimés, cela leur coûte trop cher. C'est leur patrimoine familial, leur outil de travail, des années de labeur qui sont donc balayées.
S'ils ne sont pas les seuls à souffrir, on pense notamment aux boulangers ou encore bouchers-charcutiers, leur principale requête pour pouvoir vivre de leur métier est d'augmenter le kilo de pommes de 20 centimes. Il faudrait donc que la grande distribution joue le jeu.
Par ailleurs, nous consommateurs qui consommons 16 kilos de pommes par an et par habitant, pouvons les aider. En ajoutant 3.20 euros par an, on leur redonnerait un peu de souffle, le sourire, comme le souligne Nicolas Chabanne, dirigeant de la marque "C'est qui le patron ?!".
C'est exactement ce qu'il s'est passé pour le lait il y a 6 ans. Et 3.20 euros par an, c'est un peu moins de 30 centimes par mois. Comme le révèle le panier-RTL ce matin, la pomme est l'un des produits qui a subi la plus forte baisse : son prix a baissé de 46 centimes, soit -20% en 2 mois.
S'il ne nous appartient pas à nous consommateurs de tout faire, nous pouvons aider à rééquilibrer un peu les choses. Et pour ceux qui disent : "argh les pommes c'est plein de pesticides !", eh bien lavez-les. Car les pommes c'est mieux que le Nutella, c'est bon, ça cale. Si vous êtes gourmand vous pouvez faire des gâteaux, des tartes ou des crumbles aux pommes. Pour paraphraser un ancien président : "Mangez des pommes".