Les Français ont battu un record : ils n’ont jamais autant épargné sur leur contrat d’assurance-vie, avec un total de 97,8 milliards d’euros placés en seulement six mois. Il s’agit souvent d’un choix dicté par l’incertitude du moment ou la peur de manquer à la retraite. La tendance risque d’encore s’accentuer avec la baisse du taux du livret A. Ce vendredi 1er août, il passe de 2,4 à 1,7%.
Est-il toujours intéressant d’y mettre ses économies ? "Ça dépend de l’objectif qu’on a du livret A. Même en passant à 1,7%, il va rester au-dessus du taux d’inflation, qui est aujourd’hui autour de 20%, donc d’un point de vue purement gain pour l’achat, ça reste intéressant. En revanche, si on veut gagner de l’argent et faire fructifier son épargne, il commence à y avoir certains produits, notamment avec le fonds en euros de l’assurance-vie, plus performants que ce que l’on peut trouver dans le livret A", explique Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement.
Selon lui, ce qui fait "le succès du livret A, c’est que c’est très simple d’utilisation, c’est sans frais, il n’y a pas d’impôts". Pour autant, il pointe le fait que c’est davantage devenu "un compte courant ++ qu’un compte d’épargne".
Ce vendredi, le taux du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, baisse également en passant à 2,7%. Autre changement de taille : les factures de gaz et d'électricité vont augmenter avec la hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie et passeront de 5,5 à 20%, soit une augmentation en dizaines d’euros sur l’année.
Droits de douane - Dans la nuit du jeudi 31 juillet au vendredi 1er août, Donald Trump a signé des décrets à tour de bras pour imposer des droits de douane. Si le Japon et l'Union européenne ont réussi à négocier, c’est le coup de massue pour des dizaines de pays concernés par ces taxes comprises entre 10 et 41%.
Hérault - Une assistante d’école maternelle a été mise en examen et écrouée pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur neuf enfants de 3 à 4 ans. Les parents de cet établissement sont sous le choc.
Corse - Un accident de la circulation a fait au moins 18 blessés, dont six enfants. Il a été provoqué par le décrochement du dernier wagon d’un petit train touristique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte