1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les producteurs de lait à nouveau mobilisés pour une revalorisation des prix
2 min de lecture

Les producteurs de lait à nouveau mobilisés pour une revalorisation des prix

Alors que les cours mondiaux de produits comme le beurre s'envolent, les producteurs de lait français ont repris leur mobilisation cette semaine pour demander une revalorisation des prix et de leurs revenus.

Des vaches laitières dans une exploitation française (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils dénoncent une crise qui "dure depuis 30 mois". Cette semaine, avant des états généraux de l'alimentation convoqués par Emmanuel Macron et qui doivent s'ouvrir début juillet, les producteurs de lait français ont repris leur mobilisation, réclamant une revalorisation des prix et de leurs revenus.

"Ils vivent une crise dure depuis 30 mois et les prix du lait ne couvrent pas les coûts de production", a expliqué Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, principal syndicat agricole français. Un constat auquel s'ajoute un autre : "Le prix du lait remonte partout en Europe sauf chez nous, comme le prix du beurre", a déclaré le président de la FDSEA de Haute-Saône, Emmanuel Aebicher, lors d'une action coup de poing lundi 12 juin au soir devant une entreprise de la coopérative laitière Sodiaal. 

D'autres actions de protestation se sont déroulées mardi dans la région ouest, les producteurs laitiers bloquant notamment plusieurs coopératives. "Nous demandons la revalorisation du prix du lait de 30/40 euros les 1.000 litres", alors que le lait est acheté par les coopératives en moyenne 305 euros les 1.000 litres actuellement, a précisé Florian Salmon, président des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine. 

Pour le ministre de l'Agriculture, Jacques Mézard, qui a déclaré à l'issue d'une rencontre avec des représentants de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), mardi soir, que les prix du lait n'étaient à l'heure actuelle "pas à un niveau suffisant", "la question du prix payé, du juste prix, sera traitée en priorité" lors des états généraux de l'alimentation, même si le ministre a rappelé qu'il ne lui appartenait pas de se prononcer sur le niveau de prix adéquat. 

Aujourd'hui, les négociations sont dans le rapport de force

Serge Papin, PDG de Système U
À écouter aussi

Du côté de la Fédération des coopératives laitières (FNCL), on s'étonne "de ce ciblage sur les coopératives qui sont des entreprises appartenant à leurs producteurs et qui, par leur gouvernance spécifique, leur permettent de venir discuter de manière constructive et pas devant les grilles", a expliqué le président de l'organisme, Dominique Chargé. Pour ce dernier, "la hausse du prix du beurre a permis d'augmenter les prix de 10%, mais pas à des niveaux attendus par les producteurs ", car les 350.000 tonnes de poudre de lait stockés au niveau européen "pèsent aujourd'hui sur la remontée des cours". Le président de la FNCL estime également que le principal problème reste "la relation avec nos clients, notamment avec la distribution, qui ne veulent pas accepter de hausse sur les produits de marque distributeur".

Seul point de convergence entre les différents acteurs du secteur : "Il faut modifier la loi LME (qui régit les négociations commerciales entre distributeurs et industriels, ndlr)", a clamé Serge Papin, le patron de Système U, qui était au côté des éleveurs à Paris. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, les négociations (avec les transformateurs) sont dans le rapport de force et se retournent contre le producteur qui devient la variable d'ajustement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte