1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. E-commerce : qu'est-ce que les "dark patterns", ces pratiques commerciales trompeuses ?
2 min de lecture

E-commerce : qu'est-ce que les "dark patterns", ces pratiques commerciales trompeuses ?

Les sites d'e-commerce peuvent abriter des arnaques et des pratiques trompeuses, malgré leur interdiction en France depuis 2024. Découvrez plusieurs de ces pièges tendus aux consommateurs.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
"Dark patterns" : mais que fait la police ?
00:03:24
"Dark patterns" : mais que fait la police ?
00:03:24
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le monde de l'e-commerce est un vrai Far West qui donne l'envie de pousser un coup de gueule contre ce qu'on appelle les "dark patterns" ou les pratiques commerciales trompeuses. En théorie, elles sont interdites en France depuis 2024, mais en pratique, elles persistent et on découvre presque chaque jour de nouveaux sites et de nouvelles pratiques, il y a réellement de quoi s'inquiéter. 

La dernière mentionnée à l'antenne de RTL concernait les sites d'achat de vêtements, faisant croire qu'ils vont bientôt fermer à cause de la concurrence. Ainsi, on crée un sentiment de bonnes affaires avec comme sous-entendu, "dépêchez vous, profitez en pour acheter à prix de liquidation avant que ça ferme". Évidemment, c'est faux parce que malgré l'annonce d'une fermeture de ces sites le soir à 23h59 précisément, ils sont toujours ouverts le lendemain, voilà donc une pratique commerciale trompeuse.

Quelles autres arnaques similaires se retrouvent dans le monde des sites de e-commerce ?

Il y a déjà la promesse mensongère de soldes. Voilà des semaines que de nombreux sites se disent en soldes. C'est évidemment faux, puisque les soldes ne démarrent que mercredi 25 juin prochain. Donc, chaque fois que vous voyez aujourd'hui "soldes" sur un site, vous êtes sur l'un de ces sites dont les pratiques commerciales sont trompeuses. 

Mais il n'y a plus rusé encore, créer l'urgence d'achat via un scénario le plus crédible possible. C'est le cas pour une pseudo-créatrice de bijoux, Clara Beatriz, également le nom du site. Celle-ci part soi-disant à la retraite et assure vider son stock, mais là encore, c'est faux. La photo de la pseudo-créatrice est manifestement générée par intelligence artificielle, pour preuve, on la retrouve sur d'autres sites. Et puis, quand vous furetez sur le site, vous finissez par trouver l'adresse pour renvoyer l'article que vous auriez acheté, en cas d'achat non satisfaisant. Cette adresse se trouve en Chine ! Donc en fait, ce n'est pas une créatrice de bijoux qui part à la retraite, c'est un petit malin qui a imaginé une belle histoire pour vous faire croire qu'il faut vite acheter des bijoux qui sont finalement made in China

À lire aussi

Ce type d'arnaques est terrible, car à force, on va finir par conseiller de ne pas acheter ailleurs que sur les grands sites internet connus qui, eux, évidemment, ne s'amusent pas à ça parce qu'ils sont dans le radar quasiment quotidien de la DGCCRF. Force est de constater que dans l'immédiat pour ce phénomène, la DGCCRF regarde ailleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte