En quelques jours, RTL a fait bouger les lignes, deux ministres concernées, Annie Genevard pour l'Agriculture et Véronique Louwagie pour la Consommation et le commerce, ont chacune répondu publiquement le 13 juin à deux interpellations formulées sur l'antenne.
Tout d'abord, il y a le cas des fameux œufs ukrainiens achetés dans un hypermarché traité sur RTL début juin. Ces derniers sont symptomatiques d'une production française qui n'arrive plus toujours à suivre la consommation. Pas par manque d'agriculteurs pour en produire, mais parce qu'on leur met des bâtons dans les roues pour ouvrir de nouveaux poulaillers et suivre l'évolution de la consommation. Parfois même, cela arrive pour des raisons environnementales et entraîne comme conséquence que des œufs traversent l'Europe entière en camion.
La bonne nouvelle, c'est que la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a répondu hier sur le Réseau X. "Cher Olivier Dauvers, comme vous, cela m'inquiète parce que ce qui est en cause, c'est effectivement la souveraineté alimentaire de notre pays. Ce combat, je suis contente que vous le meniez, je le mène aussi. C'est la raison pour laquelle je vous propose que nous nous rencontrions pour en parler", expliquait celle-ci dans une vidéo.
Il y a également un second dossier qui a attiré l'attention d'une ministre sur les pratiques les commerciales trompeuses de certains sites internet. Pour rappel, là aussi, il y a dans le grand maquis du web, des sites internet, particulièrement sur le textile, qui jouent avec un sentiment d'urgence pour déclencher une envie d'achat chez le consommateur. Par exemple, le site L'Atelier de Lucienne qui, depuis des jours, annonce la fin des soldes (sous-entendu, il faut en profiter dès à présent) alors que les soldes ne démarrent que le 25 juin.
Il s'agit à la fois d'une concurrence déloyale pour les commerçants qui, eux, respectent la loi et d'une pratique commerciale trompeuse pour les consommateurs. Une autre pratique commerciale trompeuse révélée sur RTL concerne le site Charlotte Lyon qui affirmait fermer il y a déjà 15 jours et qui, tous les jours depuis, promet une vente de clôture jusqu'à 23 h 59. Sous-entendu, là encore, profitez-en vite avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui est manifestement faux.
Là encore, la ministre concernée a aussi réagi. Véronique Louwagie a publié sur ses réseaux sociaux un message dénonçant ces exemples, affirmant que "oui, ce sont bien des pratiques trompeuses". Celle-ci a d'ailleurs saisi la DGCCRF, Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Bref, on peut faire changer la conso avec un micro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte