1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Amazon : quelles sont les raisons de son succès en France ?
2 min de lecture

Amazon : quelles sont les raisons de son succès en France ?

Depuis 25 ans, Amazon domine l'e-commerce en France grâce à un choix inégalé, des prix compétitifs et un service de livraison rapide, reléguant des concurrents comme Cdiscount à l'arrière-plan.

Un centre de distribution Amazon, le 25 avril 2020, à Las Vegas dans le Nevada, aux États-Unis. (Illustration)
Crédit : DAVID BECKER / AFP
Les chiffres fous d'Amazon en France
00:03:29
Les chiffres fous d'Amazon en France
00:03:28
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis son arrivée en France il y a un quart de siècle, Amazon s'est imposé comme le leader incontesté de l'e-commerce. Selon une étude de l'IFOP, 91% des Français ont déjà effectué un achat sur la plateforme, et 29% d'entre eux le font régulièrement, plusieurs fois par mois. Amazon est également le site Internet le plus visité par les Français, avec 41 millions de visites mensuelles.

Bien que le groupe ne publie pas officiellement ses chiffres de vente en France, on estime que les Français y ont dépensé 25 milliards d'euros l'année dernière, représentant plus de 35% de parts de marché. Cette domination écrase la concurrence, notamment Cdiscount, qui fut autrefois un concurrent sérieux. Créé en 1998 par les frères Charles, Cdiscount a longtemps été un symbole de la résistance française face à Amazon qui n'est arrivé chez nous qu'en 2000.

Des revenus importants grâce à la publicité

Aujourd'hui, Cdiscount est pourtant dix fois plus petit que le géant américain, bien qu'il appartienne toujours au groupe Casino. Le succès d'Amazon repose sur plusieurs facteurs : un choix de produits inégalé, des prix souvent inférieurs grâce à des marges réduites et un service de livraison rapide devenu la norme. 

Amazon ne se contente pas de vendre des produits, il génère également des revenus importants grâce à la publicité et aux services informatiques aux entreprises, ce qui lui permet de maintenir des prix compétitifs. Amazon a su s'imposer en France grâce à une stratégie globale et une offre de services qui répondent aux attentes des consommateurs, reléguant ses concurrents, comme Cdiscount, à des positions secondaires. Amazon est tout simplement meilleur que ses concurrents sur l'essentiel, c'est-à-dire sur le choix, sur les prix et sur les services. 

À lire aussi

C'est d'ailleurs Amazon qui a rendu quasiment banale la livraison dès le lendemain, devenue un standard désormais. Sur le choix, Amazon propose plus de produits que n'importe quel site grâce à sa puissance mondiale. Les estimations sont de plus de 300 millions d'articles différents. Et pour les prix, ils sont souvent plus bas

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte