Depuis son arrivée en France il y a un quart de siècle, Amazon s'est imposé comme le leader incontesté de l'e-commerce. Selon une étude de l'IFOP, 91% des Français ont déjà effectué un achat sur la plateforme, et 29% d'entre eux le font régulièrement, plusieurs fois par mois. Amazon est également le site Internet le plus visité par les Français, avec 41 millions de visites mensuelles.
Bien que le groupe ne publie pas officiellement ses chiffres de vente en France, on estime que les Français y ont dépensé 25 milliards d'euros l'année dernière, représentant plus de 35% de parts de marché. Cette domination écrase la concurrence, notamment Cdiscount, qui fut autrefois un concurrent sérieux. Créé en 1998 par les frères Charles, Cdiscount a longtemps été un symbole de la résistance française face à Amazon qui n'est arrivé chez nous qu'en 2000.
Aujourd'hui, Cdiscount est pourtant dix fois plus petit que le géant américain, bien qu'il appartienne toujours au groupe Casino. Le succès d'Amazon repose sur plusieurs facteurs : un choix de produits inégalé, des prix souvent inférieurs grâce à des marges réduites et un service de livraison rapide devenu la norme.
Amazon ne se contente pas de vendre des produits, il génère également des revenus importants grâce à la publicité et aux services informatiques aux entreprises, ce qui lui permet de maintenir des prix compétitifs. Amazon a su s'imposer en France grâce à une stratégie globale et une offre de services qui répondent aux attentes des consommateurs, reléguant ses concurrents, comme Cdiscount, à des positions secondaires. Amazon est tout simplement meilleur que ses concurrents sur l'essentiel, c'est-à-dire sur le choix, sur les prix et sur les services.
C'est d'ailleurs Amazon qui a rendu quasiment banale la livraison dès le lendemain, devenue un standard désormais. Sur le choix, Amazon propose plus de produits que n'importe quel site grâce à sa puissance mondiale. Les estimations sont de plus de 300 millions d'articles différents. Et pour les prix, ils sont souvent plus bas
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte