François Bayrou a validé in extremis, vendredi 20 décembre 2024, l'accord sur l'assurance chômage. Matignon a publié l'arrêté d'agrément de cet accord, conclu entre les syndicats et le patronat au mois de novembre, fixe les nouvelles règles d'indemnisation à compter du mois de janvier 2025. À partir du 1er janvier, de nouvelles règles vont donc entrer en vigueur.
Si vous avez plus de 50 ans, la principale évolution de cet accord réside dans l'indemnisation des seniors, qui va changer. L'âge à partir duquel les personnes peuvent toucher une indemnisation plus longue, de 22 mois et demi, va passer de 53 à 55 ans. À partir de 57 ans, et non plus 55 ans, la durée d'indemnisation sera de 27 mois.
C'est une conséquence directe de la réforme des retraites, dont l'âge légal de départ a été repoussé de deux ans. Tout le calendrier concernant les conditions d'indemnisation est décalé de deux ans. Tous les autres demandeurs d'emploi continueront à toucher le chômage pendant 18 mois. Aucun changement n'est à noter pour les travailleurs transfontaliers alors que l'accord prévoyait initialement un durcissement des conditions d'indemnisation.
D'autres mesures, comme l'assouplissement des conditions pour bénéficier du chômage pour la première fois, restent en suspend. Elles pourront être ajoutées dans un projet de loi du gouvernement dans les prochains mois.
Cyclone Chido à Mayotte - Avant de présider en visioconférence la cellule interministérielle de crise, Emmanuel Macron s’est rendu vendredi 20 décembre dans des localités éloignées de Mamoudzou, dans lesquelles les secours, l’eau, l’électricité et la nourriture tardent à arriver.
Mort de Lina - Plus de huit millions et demi d'informations traitées, des centaines d'auditions, des milliers de pièces de procédure... et un soupçon de chance. La masse d'investigations pour retrouver le corps de Lina, adolescente disparue en Alsace, a été colossale pour les enquêteurs de la gendarmerie, qui reviennent sur les contours de l'enquête.
Famille royale britannique - Kate et William ont choisi pour illustrer leur traditionnelle carte de vœux, une image extraite de la vidéo, signée par le publicitaire Will Warr, annonçant la fin de la chimiothérapie de Kate, en septembre dernier. Une façon pour le prince et la princesse de Galles d'afficher leur unité et de célébrer la fin d'une année difficile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte