1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Une explosion des coûts des assurances", alerte Julien Dubois, maire de Dax
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Une explosion des coûts des assurances", alerte Julien Dubois, maire de Dax

Les communes sont aujourd'hui confrontées à une nouvelle difficulté : celle de trouver un assureur. Car ces derniers sont de plus récalcitrants au moment d'assurer certaines collectivités au vu du coût des catastrophes climatiques. En 2023, leur facture s'élève à 6,5 milliards d'euros.

Mairie de Dax.
Crédit : Imprime écran / Google Maps
CLIMAT - Des collectivités bientôt inassurables ? Julien Dubois, maire de Dax, est l'invité de RTL Midi
00:07:30
Eric Brunet & Céline Landreau - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est de plus en plus difficile, pour les collectivités, de trouver un assureur. Cette alerte, donnée par Julien Dubois, le maire de Dax (Landes) et président du Grand-Dax, concerne "presque toutes les collectivités en France" selon l'édile, qui a alerté Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. "Ce n'est pas l'augmentation, mais l'explosion des coûts des assurances", s'inquiète celui qui a vu sa facture augmenter de 229.000 euros (soit 150 %) pour sa commune et de quelque 100.000 euros pour l'agglomération.

Une conséquence des catastrophes climatiques, qui ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023. Les professionnels, qui s'inquiètent du changement d'échelle et de l'accélération de ces événements dévastateurs, sont de plus récalcitrants au moment d'assurer certaines collectivités.

Payer plus cher pour être moins bien assuré

Julien Dubois dénonce également "des garanties qui baissent, des franchises qui augmentent et, pour certains sujets, bâtiments, secteurs d'activités, l'impossibilité de s'assurer, car on n'a même pas de réponse de la part des compagnies des assurances". Une situation qui devient "handicapante" pour les collectivités, après la crise du Covid et l'explosion du coût de l'énergie. Il devient de plus en plus compliqué d'équilibrer les budgets, poursuit-il. 

L'édile prévoit des augmentations de 200 à 250 % pour un même poste budgétaire, "avec des garanties qui sont moindres, avec des responsabilités civiles qui passent, pour certaines franchises, de 500 à 5.000 euros" et donc l'obligation de s'auto-assurer. À cela s'ajoute des coûts induits, "parce qu'on est obligés de payer des assistants à maîtrise d'ouvrage qui vont chercher des compagnies d'assurances pour qu'elles répondent aux appels d'offres qu'on lance".

Si la ville de Dinan (Côtes-d'Armor) s'est tournée vers des assureurs états-uniens ou japonais, Dax a malgré tout trouvé des solutions pour éviter de s'assurer à l'étranger. Julien Dubois a alors accepté de "payer ses augmentations" ou de "s'auto-assurer partiellement sur certains sujets".

Pour autant, l'édile ne souhaite pas augmenter les taux de fiscalité locale, une promesse faite lors de la dernière campagne municipale. "Mais le risque, c'est que certaines missions ne puissent plus être apportées à la population", regrette Julien Dubois. Si ce n'est pas encore le cas pour Dax, il appelle à mener une réflexion au niveau national "pour que l'on ait des fonds de concours globaux qui puissent prendre le relais", lance-t-il.

Ne pas s'assurer, la solution ?

S'assurer permet à une collectivité de protéger l'ensemble des bâtiments dont ils sont propriétaires, mais également, en termes de responsabilité civile, pour toutes les actions menées par les agents sur le terrain. Les assurances assurent "tout ce qui fait la vie d'une collectivité et tout ce qui couvre les actions qu'elle mène auprès de sa population", résume le maire de Dax.

Devant ces factures qui explosent, la réflexion de ne pas s'assurer est désormais menée. "Il y a d'abord des sujets sur lesquels on est obligé de s'assurer, notamment sur la responsabilité civile", explique-t-il. "Pour le reste, quand vous avez un bâtiment qui a coûté 20 millions d'euros et que vous avez un sinistre majeur, la collectivité est dans l'impossibilité d'assumer la reconstruction éventuelle." Car la contrepartie de ne pas s'assurer permet de provisionner des sommes permettant d'assumer les dégâts. "Et sur des investissements aussi lourds, il faudra le faire sur de très longues années", reconnaît-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte