Ce mardi 19 novembre s’ouvre le Congrès des Maires de France, nos confrères de Ouest France dévoilent le classement des villes les plus citées dans les médias et la presse en 2024, avec la plateforme Tagaday. Un classement, basé uniquement sur le nombre de mentions, sans différencier si elles sont positives ou négatives.
Sans surprise, Paris arrive en tête avec plus de 3,8 millions de contenus (articles, reportages, vidéos). L’organisation des Jeux olympiques a largement contribué à cette visibilité exceptionnelle.
En revanche, quand on considère le nombre de mentions en fonction du nombre d'habitants, Lille arrive en première position. La ville a été mentionnée plus de 825.000 fois grâce à des actualités variées : son club de football, des épreuves des JO, et sa célèbre braderie annuelle. Grenoble prend la deuxième place, marquée par des faits divers importants en 2024, et Rouen suit en troisième position. Paris, cette fois, n’occupe que la 19e place dans ce classement.
Les JO ont influencé la présence médiatique de plusieurs autres villes, notamment Marseille, qui a accueilli la flamme olympique, et Saint-Denis (93), où se trouve le Stade de France. En revanche, certaines grandes communes restent quasi absentes des médias. C’est le cas des villes d'Outre mer à l'image de Saint-Paul à la Réunion (48e) et Saint-Denis (50e), ou de villes proches de grandes métropoles, comme Tourcoing (41e) près de Lille et Villeurbanne (43e) à côté de Lyon.
Pour les personnalités politiques, c’est Édouard Philippe, maire du Havre, qui est le plus mentionné, mais davantage pour son rôle sur la scène nationale que pour sa ville. Anne Hidalgo, maire de Paris, arrive en deuxième position, suivie par Christian Estrosi (Nice), Benoît Payan (Marseille), et Martine Aubry (Lille).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte