1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : les autotests sont-ils fiables ? Flavie Flament fait l'expérience pour RTL
2 min de lecture

Coronavirus : les autotests sont-ils fiables ? Flavie Flament fait l'expérience pour RTL

Il est désormais possible de tester soi-même sa contamination au coronavirus. Le test, fiable à 99,5 %, est disponible en pharmacie. Mais sont-ils réellement fiables ?

Un test antigénique rapide (illustration)
Un test antigénique rapide (illustration)
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Les autotests sont-ils fiables ?
31:40
Comment se protéger des cambriolages ?
09:32
Emmanuelle Brisson

Les autotests Covid sont en vente depuis bientôt 15 jours, mais sont-ils réellement fiables et comment les utiliser ? Flavie Flament se pose la question avec Sophie Joussellin, chef adjointe du service qualité de vie à RTL. "Un autotest est un petit dispositif médical qui permet de savoir si on est positif ou non à la Covid-19. On l’achète en pharmacie", explique Sophie Jousselin.

"Autotest" signifie qu’il est possible d'effectuer ce test soi-même, chez soi. C’est un prélèvement nasal dans le nez, on ne va pas très loin, contrairement au test PCR. "On reste dans les abords du nez", poursuit la journaliste.

Ce test est "un petit kit, composé de 4 éléments : le premier est l’écouvillon, un élément très long, un peu comme un coton-tige mais beaucoup plus long que celui que l’on utilise pour les tests PCR. Ensuite il y a un petit flacon, avec un petit bouchon et une cassette dans laquelle on met le réactif une fois qu’on a fait le prélèvement. C’est sur cette cassette qu’on verra le résultat du test", explique Sophie Jousselin.

Flavie Flament fait le test en studio sur RTL

Flavie Flament et un autotest
Flavie Flament et un autotest
Crédit : RTL

Pour RTL, dans Nous-Voilà Bien, Flavie Flament a effectué ce test avec Sophie Jousselin. Un test qui s'est avéré négatif au bout d'une minute. Mais bien entendu, pas question de ne plus faire attention, car les tests "faux négatifs" sont toujours possibles. Les gestes barrières restent de rigueur.

À lire aussi

La cassette de l'autotest ressemble au test de grossesse. L’intérêt de ce test est de le faire soi-même avant d’aller chez des amis, d'aller au travail... Le personnel soignant peut également le faire avant d’aller voir des patients. Le résultat vient maximum au bout d’un quart d’heure...

 
Ces autotests sont un outil de plus dans la stratégie de dépistage de la maladie. Un test préconisé dès 15 ans, et lorsqu'on est asymptomatique. Pour autant, il ne remplace pas toujours le test PCR, qui, lui, reste véritablement efficace. L’autotest se procure uniquement en pharmacie pour 6 euros jusqu'au 15 mai, 5,20 euros ensuite. 

Au sommaire de l'émission :

Cambriolages : comment protéger notre logement ?
Invitée : Armelle Lévy, cheffe de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Autotests covid : sont-ils fiables et comment les utiliser ? 
Invitée : Sophie Joussellin, chef adjointe du service qualité de vie à RTL.



Cuisine : la déshydratation des aliments, comment ça marche ?
Invitée : Angèle Ferreux-Maeght, chef, créatrice de La Guinguette d'Angèle à Paris et naturopathe.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/