2 min de lecture Nouveauté

Les crèmes anti-rides sont-elles vraiment efficaces ?

Préserver la jeunesse de sa peau grâce à un soin visage anti-âge, est-ce vraiment efficace ? "Nous Voilà Bien !" se pose la question.

Flavie Flament Nous Voilà Bien ! Flavie Flament iTunes RSS
>
Litige : quels sont nos recours face à un commerçant ou une entreprise ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Elles se trouvent en quantité dans les rayons des magasins. Mais ces crèmes anti-rides, si connues et employées par beaucoup, sont-elles réellement efficaces ? Selon Adélaïde Robert, journaliste au magazine 60 Millions de Consommateurs, une bonne crème anti-rides doit "lisser et réduire les ridules, apporter de l'hydratation et redonner de l'éclat à la peau. Elle s'adresse à des femmes assez jeunes, dès 30 ans". 

Des crèmes dont les qualités anti-rides sont prônées depuis bien longtemps par les fabricants. Mais la réalité en laboratoire est toute autre, et remet en cause ces bienfaits attendus. À commencer par les actifs utilisés, ces molécules qui doivent notamment agir sur les rides. "Dans certaines crèmes, ces actifs ne pénètrent pas la peau, or il le faut, pour pouvoir apporter de l'élasticité à la peau et donc être efficace", explique Adélaïde Robert. 

Et l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs tend à confirmer cette inefficacité. "Les résultats sur de nombreuses crèmes sont mauvais. Hormis trois crèmes qui se démarquent réellement, l'efficacité anti-rides est loin d'être avérée", rapporte la journaliste. 

Pas de lien entre le prix et l'efficacité des crèmes

Pour autant, le panel consulté, lui, n'est pas si mécontent. "Aujourd'hui, les gens priorisent le confort à l'efficacité, témoigne Adélaïde Robert. Ils sont satisfaits par l'odeur de la crème, la fraicheur apportée et le confort ressenti en prenant soin de leur peau". 

À lire aussi
associations
Produits reconditionnés : comment éviter les arnaques ?

Et si ces crèmes manquent alors à leur devoir d'efficacité, les prix, eux aussi, peuvent être trompeurs. "Il faut déconstruire ce mythe, affirme Adélaïde Robert. Une crème anti-rides efficace n'est pas forcément la plus chère dans les rayons, au contraire parfois". 

Il faut également rappeler que "le vieillissement cutané est avant tout une question de gènes", selon la journaliste. Et si ces crèmes apportent un certain bien-être, "elles apportent plus de confort que d'efficacité". La solution miracle pour rajeunir n'existe pas. Pour autant, une bonne hygiène de vie permet, sans aucun doute, une vieillesse apaisée pour votre peau. 

Au sommaire de l'émission :

Quels recours avons-nous en cas de litige avec un commerçant ou une entreprise ?
Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Les crèmes anti-rides sont-elles vraiment efficaces ?
Invitée : Adélaïde Robert, journaliste à 60 Millions de Consommateurs.



Comment préparer une compote maison ? 
Invité : Liguori Lecomte, chef du site '' Cuisine AZ '' et auteur culinaire.

Réagissez et retrouvez tous nos conseils, nos astuces, nos idées, nos bons plans et les recettes savoureuses et faciles de nos chefs sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram ! Nous Voilà Bien ! vous accompagne chaque samedi matin de 9h15 à 10h, de façon concrète et positive pour vous faciliter la vie ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Nouveauté Flavie Flament Nous Voilà Bien
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants