2 min de lecture
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF et coprésident d’Impact France était l'invité de Thomas Sotto le 17 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le patronat craint un durcissement fiscal pour le budget 2026. Patrick Martin, le président du Medef, a accordé, samedi 13 septembre, une interview au Parisien, dans laquelle il avertit qu'une "large mobilisation des employeurs" sera mise en place si le gouvernement choisit d'augmenter les taxes sur les sociétés.
Invité sur RTL ce mercredi, le directeur général d'assureur MAIF, Pascal Demurger estime au contraire que les entreprises doivent augmenter leur contribution. "Je pense que le patron du Medef se trompe", déclare-t-il. "Je pense qu'on est dans une situation dans laquelle il faut impérativement que tout le monde contribue", a-t-il souligné.
Sur le plan fiscal, le patron de la MAIF propose une approche nuancée concernant l'impôt sur les sociétés. Plutôt que d'augmenter le taux global, il suggère de différencier les taux en fonction de l'utilisation des bénéfices. "Peut-être un taux un petit peu plus élevé pour les sommes qui sont distribuées sous forme de dividendes", a-t-il proposé. "On a vu dans les 10-15 dernières années, une augmentation extrêmement importante des dividendes distribués aux actionnaires. C'est une bonne chose, c'est le signe que l'économie ne va pas si mal", insiste-t-il.
Il est complètement légitime et même indispensable d'avoir une taxation des patrimoines les plus importants
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF
Pascal Demurger a également abordé la question de la taxe Zucman, une proposition visant à taxer les patrimoines les plus importants et a assuré soutenir le principe d'une taxation accrue des grandes fortunes, mais il a émis quelques réserves. "Il y a peut-être des ajustements à faire, des discussions à avoir. C'est le travail à la fois des parlementaires, c'est le travail aussi des partenaires sociaux et notamment des mouvements patronaux de contribuer à cette réflexion collective", estime-t-il sur RTL.
"Sur le principe, il est complètement légitime et même indispensable d'une certaine manière d'avoir une taxation des patrimoines les plus importants", précise le patron de la MAIF qui craint la montée d'une colère sociale. Ne pas faire contribuer les entreprises est selon lui "extrêmement dangereux". "On alimente, en faisant cela, une colère sociale qui est tout à fait compréhensible", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte