2 min de lecture
Une pancarte brandie lors d'une manifestation du 10 septembre 2025.
Crédit : Hervé Chatel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La taxe Zucman doit-elle être mise en place ? Cette proposition, visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des plus aisés, est défendue à gauche, notamment par le Parti socialiste. Elle fait débat du côté des politiques, mais pas uniquement. Cette taxe divise dans les rangs des économistes.
"La mise en place de ce taux plancher pourrait rapporter environ 20 milliards d'euros. C'est une des tendances les plus importantes de l'évolution de l'économie française des dernières décennies, d'explosion de la richesse des ultra-riches", soulignait Gabriel Zucman au micro de RTL, en juin dernier.
Si elle venait à être mise en place, cette mesure concernerait un peu moins de 2.000 personnes. Avant son départ de Matignon, François Bayrou visait un effort de 44 milliards d'euros d'économies en 2026. Quelles sont les marges de manœuvre de Sébastien Lecornu ? À peine nommé au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, le nouveau locataire de Matignon a vu l'agence Fitch dégrader la note de la France de AA- à A+.
Quel est l'avis des économistes autour de cette taxe Zucman ? Selon Jean Tirole, elle ne va pas sauver la France, notamment sur le plan de la dette. "Si on ne parle que de ça, ça n'a aucun sens. C'est pas ça qui va résoudre le problème", a-t-il expliqué au micro de France Culture. L'économiste a avancé qu'il fallait diminuer le déficit de 4% du PIB pour stabiliser la dette.
Les critiques autour de cette taxe Zucman viennent essentiellement de la droite. Adoptée à l'Assemblée nationale, elle a ensuite été rejetée au Sénat, dont le président, Gérard Larcher, est opposé à la mise en place. L'économiste Thomas Piketty n'est pas de cet avis. C'est "le minimum syndical", a-t-il récemment estimé au micro de BFMTV.
"Le bloc central, actuellement, en refusant cette perspective, qui est vraiment le minimum syndical, est complètement à côté de l'histoire et nous met dans une situation intenable", a poursuivi l'économiste.
Les craintes autour d'une possible fuite des grosses fortunes avec l'arrivée de cette taxe ont été exprimées. L'économiste Camille Landais, au micro de RTL, est revenu sur cet argument. "L'exil fiscal, qu'on nous présente comme vraiment la chose qui rend impossible toute augmentation de la fiscalité des hauts patrimoines, cet exil fiscal, certes, il existe, mais il est en fait beaucoup plus limité que ce qu'on croit", a-t-il souligné.
Les artistes ont aussi pris la parole sur ce sujet. Invité sur RTL, Florent Pagny s'est dit hostile à une plus forte contribution des plus fortunés. "C'est une mauvaise direction", a notamment confié l'interprète du tube Ma liberté de penser, estimant qu'une "chasse aux riches, c'est des conneries". Pierre Arditi ne partage pas l'avis du chanteur. "Si on me demande de payer un peu plus d’impôts, je serai évidemment d’accord", a déclaré l'acteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte