"Freiner sans enfermer". C'est le slogan de la matinée de ce vendredi 19 mars. 16 départements vont être reconfinés ce soir a minima pour un mois. Parmi les mesures prises par le gouvernement, les entreprises doivent "pousser au maximum le télétravail, au moins quatre jours sur cinq", a précisé jeudi 18 mars Jean Castex. C'est la 5e fois que le Premier ministre en appelle aux entreprises.
Pour Benoit Serre, vice-président délégué de l'Association nationale des DRH, Jean Castex sous-entend clairement que beaucoup d'entreprises ne jouent pas le jeu. "Je ne suis pas sûr que ça corresponde à la réalité. C'est sûr qu'on n'est pas au niveau de télétravail qu'on a connu au premier confinement, les conditions ne sont pas les mêmes", défend-il. En janvier, il était possible de pouvoir travailler un jour par semaine en présentiel, "on se réjouit que ce un jour par semaine ait été maintenu", affirme Benoit Serre.
Dans les entreprises, les contraintes mises en place à partir de ce vendredi "vont faire que le nombre de télétravailleurs va un peu augmenter", fait savoir le vice-président délégué de l'Association nationale des DRH, faisant également référence aux cantines, qui seront soumises également à un protocole sanitaire contraignant. "L'une des raisons pour lesquelles il y a de la mauvaise volonté dans certains endroits, c'est que les entreprises sont fatiguées et se reposent sur un corps social qui est lui-même fatigué", déplore Benoit Serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte