1 min de lecture

Coronavirus : le télétravail aurait augmenté la productivité des salariés de 22%

VU DANS LA PRESSE - Selon une étude de l’Institut Sapiens, le télétravail rend les salariés plus productifs et aurait contribué à préserver plus de 200 milliards d’euros de PIB en 2020.

Un salarié participe à une vidéoconférence alors qu’il travaille de chez lui le 14 mai 2020 à Vertou (illustration).

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Camille Guesdon

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon une étude de l'Institut Sapiens, le télétravail rend les salariés plus efficaces. Selon le think tank, les employés travaillant à distance auraient augmenté leur productivité de 22% lors des périodes confinement. Selon les auteurs de l'étude, ce chiffre est tiré d'une étude du cabinet Kronos sur le télétravail datant de 2016, mais toujours d'actualité. Selon Erwann Tison, directeur des études de l'Institut Sapiens, "notre laboratoire travaille de son côté sur une modélisation par rapport au premier confinement. Dans ses premières estimations, il est à 23% de hausse de la productivité, ce qui recoupe le chiffre de Kronos. Pour nous, cette donnée est donc totalement pertinente, même quatre ans après".

Selon l'étude, l'augmentation de la productivité serait dû à la réduction des "distractions et perturbations" comme les pauses-café, les longues pauses déjeuner, les réunions ou les bruits environnants. Par ailleurs, le temps de trajet économisé entre le domicile et le lieu de travail s'est transformé en temps d'activité ou en temps de sommeil, permettant ainsi aux employés d'être en meilleure forme. De plus, le travail à distance permettrait d’augmenter la motivation et la responsabilisation des salariés qui ont par ailleurs une meilleure gestion de leur emploi du temps. 

L'étude révèle notamment que le télétravail a eu des conséquences bénéfiques sur l'économie car cela permet aux entreprises de poursuivre leur activité avec des gains de productivité. En 2020, le télétravail aurait permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d'euros de produit intérieur brut (PIB). La fourchette se situerait entre 167 et 173 milliards de PIB lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards lors du second, en novembre dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte