2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : confinement, couvre-feu, déplacements... Ce qui change à partir de samedi

Jean Castex a égrené plusieurs nouvelles mesures ce jeudi 18 mars afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. On observe néanmoins un assouplissement du couvre-feu.

Jean Castex lors de sa conférence du 18 mars 2021
Jean Castex lors de sa conférence du 18 mars 2021 Crédit : Martin Bureau / POOL / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

C'était l'une des conférences de presse les plus attendues depuis le début de la pandémie. Face à la situation épidémique tendue en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, Jean Castex a annoncé jeudi 18 mars le recours à un confinement 7 jours sur 7 dans ces deux régions, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime, et l'Eure. Au total, 16 départements sont concernés, pour une durée minimum de 4 semaines. 

Dans ces territoires, les commerces non-essentiels seront fermés, ce qui n'inclut pas désormais les libraires et les disquaires. Par ailleurs, le Premier ministre a expliqué "par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville". 

De plus, pour les départements concernés, les déplacements interrégionaux seront interdits, "sauf motif impérieux et professionnel". Les populations confinées à partir de vendredi soir (samedi minuit), auront l'autorisation de sortir sans restriction de temps pour s'aérer ou faire de l'exercice, dans un rayon de 10 km autour du domicile. Une attestation devra être remplie. 

Cette mesure, assouplie par rapport aux deux premiers confinements, est rendue possible par les données qui assurent que la contamination, hors regroupements, est très faible en plein air. "Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s'accompagner d'une vraie vigilance", a-t-il prévenu. 

À lire aussi
droit du travail
Fin du télétravail : mon employeur peut-il me contraindre à revenir ?

Ensuite, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu passe de 18h à 19h à partir de samedi. Jean Castex a évoqué le passage à l'heure d'été prochainement pour justifier cette décision. Enfin, et le Premier ministre a insisté sur cette exception française, les écoles resteront ouvertes partout, y compris dans les territoires confinés.

Les écoles et collèges ouvriront normalement mais les lycées basculeront tous en "demi-jauge" dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions. En revanche l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues, a-t-il précisé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants