2 min de lecture

Coronavirus : confinement, couvre-feu, déplacements... Ce qui change à partir de samedi

Jean Castex a égrené plusieurs nouvelles mesures ce jeudi 18 mars afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. On observe néanmoins un assouplissement du couvre-feu.

Jean Castex lors de sa conférence du 18 mars 2021

Crédit : Martin Bureau / POOL / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était l'une des conférences de presse les plus attendues depuis le début de la pandémie. Face à la situation épidémique tendue en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, Jean Castex a annoncé jeudi 18 mars le recours à un confinement 7 jours sur 7 dans ces deux régions, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime, et l'Eure. Au total, 16 départements sont concernés, pour une durée minimum de 4 semaines. 

Dans ces territoires, les commerces non-essentiels seront fermés, ce qui n'inclut pas désormais les libraires et les disquaires. Par ailleurs, le Premier ministre a expliqué "par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville". 

De plus, pour les départements concernés, les déplacements interrégionaux seront interdits, "sauf motif impérieux et professionnel". Les populations confinées à partir de vendredi soir (samedi minuit), auront l'autorisation de sortir sans restriction de temps pour s'aérer ou faire de l'exercice, dans un rayon de 10 km autour du domicile. Une attestation devra être remplie. 

Cette mesure, assouplie par rapport aux deux premiers confinements, est rendue possible par les données qui assurent que la contamination, hors regroupements, est très faible en plein air. "Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s'accompagner d'une vraie vigilance", a-t-il prévenu. 

À lire aussi

Ensuite, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu passe de 18h à 19h à partir de samedi. Jean Castex a évoqué le passage à l'heure d'été prochainement pour justifier cette décision. Enfin, et le Premier ministre a insisté sur cette exception française, les écoles resteront ouvertes partout, y compris dans les territoires confinés.

Les écoles et collèges ouvriront normalement mais les lycées basculeront tous en "demi-jauge" dans les 16 départements concernés par de nouvelles restrictions. En revanche l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues, a-t-il précisé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte