1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : 16 départements dont ceux de l'Île-de-France reconfinés
1 min de lecture

Coronavirus en France : 16 départements dont ceux de l'Île-de-France reconfinés

Après plusieurs jours de réflexions et de consultations, le gouvernement a annoncé que 16 départements dont ceux de l'Île-de-France et des Hauts-de-France seront confinés à compter de ce vendredi minuit et pour 4 semaines.

Jean Castex et Olivier Véran le 10 mars 2021 (illustration)
Jean Castex et Olivier Véran le 10 mars 2021 (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Plusieurs millions de personnes étaient suspendues aux lèvres de Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi 18 mars à 19h. C'est à cette heure que la conférence de presse hebdomadaire sur l'état de l'épidémie en France devait révéler les nouvelles mesures prises par l'exécutif afin de freiner l'avancée du virus dans plusieurs régions de France, dont la plus peuplée, l'Île-de-France, ainsi que les Hauts-de-France. 

16 départements sont concernés par ce nouveau confinement : la région de l'Île-de-France, la région des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. "De nouvelles mesures de freinage massive interviendront à partir de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines", indique Jean Castex. Le confinement sera de sept jours sur sept. Les écoles, maternelles, élémentaires et collèges resteront ouverts, a-t-il ajouté.

"S’agissant des commerces, [...] seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" mais la notion sera "étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts", décrit encore Jean Castex. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/