Un vélo sur quatre vendus aujourd'hui est un vélo à assistance électrique. Cela représente 738.454 vélos électriques vendus en 2022. Et à vrai dire, les professionnels du secteur sont surpris, car les ventes étaient déjà records en 2020 et 2021 et la courbe ne se tasse toujours pas. Dans le réseau Cyclable, qui compte près de 70 points de vente en France, on observe ainsi une hausse des ventes de 20% l'an passé.
Et surtout, l'entreprise dit constater cette hausse des ventes partout en France : à Rennes, Clermont-Ferrand, Poitiers, etc. Un fait d'autant plus surprenant que le marché du vélo, globalement, lui, ne va pas très bien. Les vélos dits "musculaires", donc sans assistance électrique, n'ont plus la cote. Leurs ventes ont baissé de 13% en 2022.
Une différence de dynamique qui s'explique principalement du fait que l'usage du vélo augmente davantage en semaine, et non le week-end.
Autrement dit, nous consommons le vélo différemment. La pratique pour le loisir, le week-end, stagne et en revanche, la semaine, c'est une explosion, car les usagers prennent le vélo de manière utilitaire pour aller au travail. Or, lorsqu'on va au travail, le plus important, c'est d'arriver à l'heure et sans trop transpirer.
De fait, les consommateurs se tournent en priorité vers les vélos électriques et si l'on va plus loin, pour une partie de la population, le vélo électrique est en train de devenir une substitution à la voiture et aux transports en commun.
Une donnée qui reste toutefois surprenante, puisqu'un vélo électrique coûte, en moyenne, 1.965 euros. Un prix qui peut paraître très élevé, mais les aides des collectivités locales se multiplient fortement.
Il y en a depuis longtemps dans les grandes villes comme à Paris, mais ces derniers mois, les villes moyennes, comme Belfort ou Chambéry par exemple, s'y sont mises et offrent 200 euros pour un vélo électrique. À Poitiers, l'aide atteint même 250 euros. Le marché est donc boosté par les ventes dans ces villes moyennes et c'est une nouveauté par rapport à 2020 et 2021.
À noter par ailleurs que les entreprises peuvent aider à l'achat d'un vélo électrique et que si votre ville n'a pas de dispositif, il existe toujours l'aide proposée par le plan vélo du gouvernement, qui représente 400 euros maximum pour un vélo électrique.
Aussi, ces effets combinés des aides des entreprises et des aides des collectivités ont amené de nombreux nouveaux acheteurs l'année dernière : les salariés, mais aussi les artisans s’y mettent.
Toute la question maintenant est de savoir si cette dynamique est durable. Quand est-ce que le marché arrivera à saturation ? Difficile de le prédire, mais sur les trois premiers mois de l'année 2023, le marché se porte bien. Que ce soit chez Décathlon, Sport 2000 cyclable ou dans de plus petites enseignes, le mouvement social contre la réforme des retraites et les grèves dans les transports ont eu un effet positif sur les ventes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte