- 03m13s
1 min de lecture
Un homme sur un vélo électrique (illustration).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Deux dispositifs existent pour vous aider à financer un vélo. Le premier est délivré par les collectivités territoriales, c'est l'aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (VAE). Seul l'Île-de-France, l'Occitanie et la Corse proposent cette aide, mais de très nombreuses municipalités, départements ou régions propose leur propre dispositif d'aide à l'achat d'un VAE. Pour cela, demandez à votre municipalité quelles sont les offres et conditions ou consultez ce site pour découvrir quelles sont les aides chez vous.
Vient ensuite le bonus vélo électrique, mis en place par l'Etat. Pour bénéficier de cette aide, il faut être majeur, domicilié en France, avoir un revenu fiscal de référence inférieur par part égal ou inférieur à 13.489€ et enfin, "avoir bénéficié d’une aide ayant le même objet attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales", rappelle le site du ministère de l'Economie.
De plus, le vélo doit être neuf, ne pas utiliser de batterie au plomb et être un cycle à pédalage assisté. L'acquéreur du vélo ne doit pas céder ce dernier dans l'année suivant son acquisition. Le montant de l'aide est cumulative avec celle allouée par la collectivité territoriale, mais ne peut n'l l'excéder ni excéder 200€. Afin de toucher l'aide, il vous suffit de demander l'aide sur le site de la prime à la conversion du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte