2 min de lecture

Tour de France 2025 : des millions de cadeaux... Le budget XXL des marques de la caravane

Le Tour de France est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo, mais aussi pour les marques qui composent la caravane. Avec 10 à 12 millions de spectateurs le long des routes, c'est autant de clients potentiels.

La caravane du Tour de France, en Côte-d'Or, le 5 juillet 2024.

Crédit : Laurent Lairys / DPPI via AFP

Tour de France : l'énorme business des marques

00:03:02

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À écouter

Tour de France : l'énorme business des marques

00:03:02

Top départ du Tour de France ce samedi 5 juillet, à Lille. En chiffres, le Tour, ce sont 184 coureurs, 23 équipes, trois semaines de compétition mais aussi une trentaine de marques qui composent la fameuse caravane publicitaire. 

Cette caravane, qui précède les cyclistes le long des routes, est aussi attendue des spectateurs que les grandes stars du vélo. Pour les marques, comme Leclerc, Cochonou, Panzani, Tourtel ou encore Puget, c'est un rendez-vous incontournable. On estime que chaque année, il y a entre 10 et 12 millions de spectateurs sur les routes du Tour. Ce sont autant de clients potentiels car ces marques sont très populaires.  

Et elles payent très cher pour défiler sur les routes de France pour l'occasion. Cela va de quelques centaines de milliers d'euros, pour premier prix, à plusieurs millions d'euros pour Leclerc, par exemple, qui parraine aussi le maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Des millions de goodies pour les marques

Il faut ajouter à ça tous les autres coûts qui sont beaucoup plus importants comme la conception des chars, qui est toujours un concours d'originalité. Ne manquez pas cette année, par exemple, la voiture poireau de Leclerc, ou la machine à café géante Senseo, montée sur un quad. 

À lire aussi

Dans les dépenses, il faut compter aussi les personnes embarquées dans l'aventure. Il y en a en général de 20 à 30 pour chaque marque. Il faut les payer, les nourrir, les loger, entre autres. 

Enfin, il y a les fameux goodies, ces objets publicitaires que les spectateurs réclament. Les chiffres donnent le tournis. 500.000 sachets de saucissons, 100.000 bobs pour Cochonou, 400.000 canettes et aussi 100.000 bobs pour Tourtel, plus de 500.000 échantillons de produits pour Leclerc, plus de 500.000 t-shirts et casquettes pour Skoda. Globalement, il y a des millions de cadeaux.  

Les spectateurs s'arrachent ces goodies et certains sont prêts à tout, mais le maître-mot reste prudence. Pour essayer d'attraper quelque chose, vous pouvez prendre un grand carton, faire un trou au milieu, créer une flèche vers ce trou et tendre les bras très hauts. Les ambianceurs sur les chars adorent lancer comme s'ils visaient un panier de basket, car c'est assez ludique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte