2 min de lecture
kfc
Crédit : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La chaîne de poulet frit KFC va passer au halal dès le 21 janvier 2026. 24 établissements, sur les 400 existants en France, proposeront de la viande conforme aux rites musulmans pour "satisfaire une demande croissante des consommateurs".
Et ce n'est pas le premier nom du fast-food qui prend ce virage. Il y a eu Quick en 2021, puis Popeyes, mais aussi Five Guys, qui a changé sa carte dans plusieurs restaurants en octobre dernier.
Sur l'écran de la borne de commande, Marwan et Sophia font défiler les burgers dans l'un de ces établissements Five Guys. "Ça nous permet, nous, les confessions musulmanes, de pouvoir goûter à ces super bons burgers", se réjouit le jeune homme.
Sophia, qui prenait uniquement des sandwich végétariens par le passé, est ravie d'avoir accès à une gamme plus grand public. "On comprend qu'il y ait des divergences et des personnes qui sont un peu plus réticentes par rapport à ça. Mais bon, aujourd'hui, le marché du halal, ça représente une grande part de marché dans la grande distribution", analyse la jeune femme. Et les fast-foods l'ont bien compris.
Sophia l'a bien deviné, le marché du halal en France pèse lourd. 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, plus précisément. C'est deux fois plus que le bio, mais surtout, ça progresse. C'est pour ça que les fast-foods s'y mettent. Quick a senti le vent tourner avant les autres. La chaîne belge est passée au halal en 2021. L'enseigne, qui a rouvert des restaurants en France ces dernières années, a vu ses revenus doubler en trois ans.
Le halal représente un consommateur de viande sur six, donc un sixième des Français. Si c'est moins que les végétariens, c'est loin d'être négligeable. Dans le lot, notons qu'il n'y a pas que des musulmans, d'ailleurs. Sachez qu'il n'y a aucune obligation d'indiquer qu'un poulet ou qu'un bœuf est issu d'un abattage rituel. Donc, on peut manger halal sans le savoir, dans un sandwich, un kebab ou un burger.
Le rite d'abattage n'a pas d'incidence sur le prix. La différence, c'est que l'homme qui met à mort la bête, le sacrificateur, comme on l'appelle, est musulman et a une certification par un organisme agréé de l'État. Au moment d'égorger la bête, il prononce une prière tout en étant tourné vers la Mecque.
La seule différence avec la viande conventionnelle, c'est que, comme pour les produits casher, les animaux ne sont pas forcément étourdis. Rien qui n'influe sur le tarif de la viande. Donc, il peut y avoir du halal haut de gamme comme du halal bas de gamme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte