1 min de lecture

Nuggets absents, burger incomplet... McDonald's va peser vos commandes pour éviter les oublis

Une balance dotée d'intelligence artificielle va bientôt débarquer dans les McDonald's français. Testée dans une cinquantaine d'enseignes depuis mars 2024, l'innovation a convaincu la chaîne de restaurants par son efficacité.

Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment faire pour limiter les erreurs lors des commandes passées dans les chaînes de fast-food ? C'est la question que s'est posée l'enseigne McDonald's, qui a, peut-être, trouvé la solution. 

Depuis mars 2024, la célèbre chaîne de fast-food a installé, dans une cinquantaine de restaurants français, une balance dotée d'une intelligence artificielle chargée de peser chaque commande passée en drive ou en livraison, révèle Le Figaro

Pour McDonald's, il s'agit de régler un "sujet majeur d'insatisfaction des clients", explique Mounir Mourad, directeur des opérations et du déploiement de l’enseigne.

Avec cet outil, qui pèse la commande avant qu'elle ne soit distribuée, il espère corriger les erreurs humaines, les clients ne se rendant compte que trop tard qu'il manque des nuggets, que le burger double-steak n'en comporte qu'un seul ou que la quantité de frites est insuffisante.

Une balance fiable à 98% et intégrée au plan de travail des employés

À écouter aussi

Cependant, il ne fallait pas que ce nouvel outil crée une tâche supplémentaire pour les employés. Alors la "balance drive", comme Mounir Mourad l'appelle, est intégrée au plan de travail en inox. "On l'a logiquement placée au bout du chemin, sur la table d'assemblage, juste avant de remettre la commande au client par la fenêtre", explique-t-il, précisant qu'elle fonctionne avec "une marge d’erreur d’environ 5 %". 

Cependant, des limites existent à ce système. Il n'est pas en mesure de détecter ce qui manque dans la commande ou une inversion de deux produits de même poids. L'enseigne assure que la balance est fiable à 98 % et que des progrès ont déjà été remarqués. Et Mounir Mourad le sait : "on n’atteindra jamais 100% de fiabilité", assure-t-il au Figaro.

Cette invention, développée par un entrepreneur français, sera donc déployée dans les McDonald's ayant un drive ou se situant en centre-ville. Avant, peut-être, de s'exporter à l'étranger, la maison mère américaine ayant déjà exprimé son intérêt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte