1 min de lecture

Groenland : la France va participer à une mission militaire européenne sur le territoire convoité par les États-Unis

Des militaires français vont participer à une mission militaire européenne au Groenland avec d'autres nations européennes, a appris l'AFP mercredi auprès de l'armée française, sans plus de précisions.

Des habitants à Nuuk, la capitale du Groenland, le 13 janvier 2026.

Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland, a annoncé l'armée française à l'AFP ce mercredi 14 janvier 2026. 

La Suède et l'Allemagne ont annoncé dans la journée qu'ils allaient déployer quelques personnels militaires sur cette île arctique qui attire la convoitise du président américain, Donald Trump, dans le cadre de cette mission de reconnaissance "en vue d'éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région", selon le ministère allemand de la Défense. 

Cette mission devrait se dérouler du jeudi 15 au samedi 17 janvier. "L'objectif est d'examiner les conditions-cadres en vue d'éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime", a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué.

L'équipe de reconnaissance allemande sera composée de 13 membres de la Bundeswehr, l'armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise. Pour la France, nous n'avons pas plus de précisions à l'heure où ces lignes sont écrites.

Une rencontre à la Maison Blanche ce même jour

Cette annonce survient quelques minutes seulement après la fin d'une rencontre à la Maison Blanche entre des responsables américains et le Danemark. Celle-ci s'est soldée par un "désaccord fondamental" entre les deux pays.

À lire aussi

"Il est clair que le président (américain Donald Trump) nourrit le souhait de s'emparer du Groenland", a dit à la presse Lars Løkke Rasmussen, qui veut "travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info