Comment concilier bien-être animal et liberté de culte ? En publiant une nouvelle vidéo choc, l'association L214 relance le débat sur ce sujet polémique et demande à ce que l'abattage rituel soit interdit. Mais de quoi s'agit-il ?
Contrairement aux méthodes d'abattage standards, où l'animal doit être préalablement étourdi lorsqu'il est égorgé, l'abattage rituel veut que l'animal soit conscient au moment de sa mise à mort. Dans les préceptes juifs et musulmans, cela permet d'apporter la garantie qu'une viande peut être consommée, dans le respect du culte religieux.
Depuis 2011, un abattoir doit être habilité par la préfecture à pratiquer l'abattage rituel, dans des limites liées aux commandes commerciales. Ces établissements doivent disposer d'un matériel adapté, de personnels formés et doivent garantir toutes les mesures d'hygiène liées à cette méthode d'abattage.
Au niveau européen, l'abattage rituel bénéficie ainsi de plusieurs dérogations. Pourtant, comme le dénonce L214, des manquements sont régulièrement observés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.