2 min de lecture
Des oeufs en boîte (illustration)
Crédit : Flickr CC
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Œufs brouillés le matin, œufs au plat le midi, œufs durs le soir... La consommation de cet aliment a grimpé en France de près de 5% cette année par rapport à 2024. Mais est-ce qu'un régime alimentaire avec beaucoup d'œufs tient la route en termes de santé ?
"Oui et pour trois raisons, répond Jimmy Mohamed. La première, c'est que l'œuf, c'est une source incroyable de protéines. Or, on a besoin de protéines pour créer du muscle, mais également pour le renouvellement de la peau, des cheveux, des ongles, pour le système immunitaire et même pour la digestion". Si vous consommez trois œufs par jour, vous avez environ un tiers de vos apports en protéines journaliers pour une fois.
Dans les œufs, on a ensuite un nutriment qu'on appelle la choline. Elle participe au fonctionnement du foie et permet de créer, au niveau du cerveau, une autre molécule: l'acétylcholine pour aider au fonctionnement de la mémoire. Vous y retrouvez aussi une molécule appelée la lutéine. C'est un pigment qui assure une bonne vision.
Dernier argument : plutôt que d'acheter des polyvitamines à la pharmacie, achetez des œufs. Dans des œufs, vous avez de la vitamine B12, de la vitamine A, de la vitamine B8 (ou biotine), du sélénium, de l'iode, du zinc et même de la vitamine D... Autrement dit, même financièrement c'est un avantage.
Et le cholestérol dans tout cela ? Eh bien, c'est totalement faux : manger des œufs n'en fabrique pas plus. En général, 80% du cholestérol est fabriqué par votre foie, donc si vous avez une prédisposition à fabriquer du cholestérol, vous en ferez, que vous consommiez deux, trois ou quatre œufs par jour.
Au contraire, si vous ne consommez pas d'œufs, vous allez plutôt manger de la viande, du fromage, peut-être des produits ultra transformés. Résultat, vous allez aggraver finalement le cholestérol en mangeant des aliments de moins bonne qualité.
Pour les enfants, c'est surtout l'apport en protéines qui compte. Mais il faut vraiment manger beaucoup de protéines pour être en excès, à tel point que consommer le midi du poulet et le soir des œufs ne pose par exemple aucun problème.
Il faut aussi apprendre à bien les choisir, ces œufs, en ouvrant toujours la boîte pour regarder deux choses : deux lettres, qui correspondent au pays de provenance (FR pour la France), et un chiffre de 0 à 3.
0FR, cela correspond à des œufs bio et cela veut dire que la poule dispose d'un espace extérieur et intérieur avec de la place. 1FR, même chose, elle a un espace extérieur et intérieur, elle a un petit peu moins d'espace, mais ça passe. 2FR, c'est là que ça se gâte car l'animal ne voit jamais la lumière du jour et est élevé en intérieur. Enfin, 3FR : la poule est élevée en batterie dans une cage avec un espace vital équivalent à une feuille A4.
Attention, à ne pas vous faire pas avoir avec le marketing. Ce n'est pas parce que le packaging montre une éleveuse, à l'air sympathique avec une inscription "made in France", que ce n'est pas du 2FR. Il faut toujours ouvrir la boîte et regarder le chiffre, sachant que le prix n'est pas toujours vraiment plus attractif pour une qualité amoindrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte