- 05m00s
3 min de lecture
Des pâtes à tartiner dans le rayon épicerie d'un supermarché, en 2022.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le petit-déjeuner est le repas "le plus important de la journée", selon la croyance. Peu importe que cela soit vrai ou non, vous vous y tenez. Lait, céréales, tartines, fruits… Le matin, il y a plein de bonnes choses sur votre table. Mais peut-être que vous vous offrez un petit plaisir de temps en temps en y ajoutant de la pâte à tartiner.
Aujourd'hui, le marché de ce produit est estimé à 850 millions d'euros. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans. Conséquence : toutes les marques s'y sont mises.
Nutella, bien sûr, mais aussi Lindt, Bonne Maman, Poulain, Milka… Autant de références que de formules. Face à l'engouement au rayon épicerie, le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de comparer 15 pâtes à tartiner. Les résultats de leur enquête ont été publiées ce jeudi 29 janvier 2026.
Premier élément à retirer de cette étude : elles ne sont pas très bonnes pour la santé. On pouvait s'en douter. Sur les 15 pots testés, tous ont un Nutri-Score E, sauf une : la marque Funkie, une pâte à tartiner bio. Il s'agit aussi de la seule marque qui n'a aucun ingrédient industriel ajouté.
Sa composition permet à ce produit découvert dans Qui veut être mon associé ? sur M6 de se hisser sur la troisième marche du podium d'après le barème de 60 millions de consommateurs. Détaillons-le d'ailleurs rapidement : 35% de la note repose sur la nutrition, 35 % sur la composition du produit et, enfin, le goût compte pour 25%. Pourquoi Funkie n'est pas première ? Elle n'a pas convaincu le public lors de la dégustation à l'aveugle organisée par 60 millions de consommateurs.
Mais alors, qui est premier de ce classement ? Il s'agit de Lindt. Avec son pot vendu à 4,92 euros et son Nutri-Score E, sa bonne composition et son taux d'appréciation lui ont permis d'obtenir la note de 13,1. Il est suivi du pot de la marque
Selon les formules, une tartine, c'est entre 8 et 17% de l'apport maximum en sucre préconisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans l'ordre, nous retrouvons : Ivoria, la pâte à tartiner d'Intermarché (7e), Nutella (8e), Alain Ducasse (9e), Pierre Hermé (10e), Bio Village, la pâte à tartiner de Leclerc (11e), Kaonuts de Carrefour (12e), Jardin Bio étic (13e) et Poulain (14e). Ovomaltine, avec ses 24 additifs (quand les autres sont entre 0 et 4), ferme la marche.
Dans le lot, il y a de nombreuses marques populaires. Quand on mange, on aime les produits que l'on connaît déjà car on a la référence. Les pâtes plus haut de gamme avec un goût plus fort ou original, elles, perturbent le palais. Mais êtes-vous prêts à vous "déformater" pour apprécier ces nouveautés moins industrielles et meilleures pour votre santé ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte