1 min de lecture

Le président iranien ordonne l’ouverture de pourparlers sur le nucléaire avec les États-Unis

Sous pression diplomatique et dans un contexte de vives tensions avec Washington, le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné, ce lundi 2 février, l’ouverture de pourparlers sur le nucléaire avec les États-Unis, selon l’agence de presse Fars, sans qu’aucun calendrier n’ait pour l’instant été communiqué.

Le président iranien Massoud Pezeshkian s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) lors de la 80e session de cette réunion annuelle, le 24 septembre 2025, à New York.

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président iranien Massoud Pezeshkian a donné instruction d’engager des discussions avec les États-Unis sur le dossier nucléaire, a indiqué, ce lundi 2 février, l’agence de presse Fars, dans un climat de fortes tensions avec Washington, qui n’exclut pas un recours à la force militaire.

"Le président Massoud Pezeshkian a ordonné l’ouverture de pourparlers avec les États-Unis", écrit Fars, citant une source gouvernementale. Selon l’agence, l’Iran et les États-Unis doivent tenir des discussions sur la question nucléaire, sans qu’aucune date n’ait été précisée. L’information a également été relayée par le quotidien gouvernemental Iran et le journal réformiste Shargh.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’Iran a affirmé n’avoir reçu aucun "ultimatum" de la part des États-Unis en vue d’un accord sur le nucléaire, alors que le président américain Donald Trump brandit la menace d’une intervention militaire contre Téhéran en cas d’échec des négociations.

L'Iran "agit toujours avec honnêteté et sérieux dans les processus diplomatiques, mais (notre pays) n'accepte jamais d'ultimatum. Par conséquent une telle affirmation ne peut être confirmée", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï, interrogé sur d'éventuelles conditions posées lors d'une conférence de presse.

À lire aussi

Donald Trump a assuré, le vendredi 30 janvier, qu'il avait fixé à Téhéran une échéance, sans la préciser, et que l'Iran voulait "conclure un accord".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info