2 min de lecture

"Star Academy" : qui de Léa ou Ambre remportera la finale ? Points forts, parcours… Les portraits des deux finalistes

Ce samedi 7 février 2026, TF1 diffusera la finale de son télécrochet à succès qui mettra fin à près de quatre mois d'aventure musicale. À la clé, 100.000 euros et un contrat avec une maison de disques.

Léa et Ambre

Crédit : TF1

Chloé Berry

Le dénouement est proche. Il y a près de quatre mois, 16 élèves intégraient le château de la Star Academy avec un objectif en tête : remporter le célèbre télécrochet ainsi que le contrat avec une maison de disques à la clé. Les téléspectateurs seront fixés le samedi 7 février 2026, date à laquelle TF1 diffusera la finale opposant Ambre à Léa

Les deux académiciennes ont toutes deux brillamment remporté leur demi-finale respective : Léa face à Sarah (dont l'élimination en a surpris plus d'un), Ambre face à Victor ce samedi 1er février 2026. Place au dernier face-à-face de la saison. Côte de popularité, points faibles et forces… Quelles sont les atouts de l'une et l'autre pour espérer l'emporter ?

Ambre, le parcours parfait

Commençons avec Ambre. À 18 ans, la benjamine de la saison a tout de suite marqué les esprits avec sa voix rauque et son assurance sur scène. Ses professeurs et ses camarades lui répètent d'ailleurs souvent qu'elle est "née" pour fouler les planches avec un micro. Avant la "Star Ac'", la jeune femme vivait avec sa mère et son beau-père à Paris. Elle a décroché son baccalauréat juste avant d'intégrer le château de Dammarie-les-Lys.

C'est un parcours sans faute qu'a effectué la Parisienne. Dès les premières semaines du programme, elle est choisie par Kendji Girac pour chanter avec lui sur la scène des NRJ Music Awards. Toujours dans le haut du classement, cette fan de Lady Gaga est une habituée du Top 3. Avec son humour décalé et son gros caractère, Ambre a su s'entourer rapidement. Elle était notamment très proche de Mélissa et Bastiaan.

Léa, la plus belle progression de la saison

Léa, c'est peut-être la plus belle progression de la saison. La jeune femme de 22 ans a quitté sa Suisse natale et son poste d'assistante médicale pour participer au célèbre télécrochet de TF1. Elle est danseuse avant d'être chanteuse, et cela s'est rapidement vu dans les cours de Jonathan Jenvrin, le professeur de danse de la Star Academy.

Si sa voix est capable d'atteindre des notes impossibles, la Suissesse a dû travailler dur pour se hisser jusqu'en finale. Sa posture de "battante" l'empêchait de nuancer son interprétation au départ. Au fil des semaines, le public a découvert que, derrière sa force, se cachait une sensibilité à fleur de peau. Les aficionados du programme se souviendront notamment de sa prestation sur N'insiste pas, en duo avec Camille Lellouche sur un prime, qui avait ému l'assistance. On en a aussi appris plus sur son histoire, celle d'une jeune femme inquiète pour son père atteint d'une sclérose en plaques.

Ce que disent les premiers sondages

Deux parcours différents pour deux grandes voix. Mais qui l'emportera ? Si l'on prend en compte les cotes de popularité au fil de la saison, Ambre semble avoir une longueur d'avance. C'est sans compter qu'elle est parvenue à éliminer Victor, qui a été en tête des votes lors du prime capital précédant les demi-finales. 

Les premiers sondages, qui sont évidemment à prendre avec des pincettes car peu représentatifs des votants, donne la Parisienne gagnante à 55%. Mais, avec ses 44%, la Suissesse est en embuscade. Les prestations sur le prime samedi prochain seront certainement déterminantes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info