1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Chandeleur 2025 : d'où vient cette fête et ses fameuses crêpes ?
1 min de lecture

Chandeleur 2025 : d'où vient cette fête et ses fameuses crêpes ?

La Chandeleur aura lieu le 2 février 2025. Quelle histoire se cache derrière cette fête et pourquoi déguste-t-on des crêpes ?

La Chandeleur est l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles recettes de crêpes
Crédit : Thinkstock
Chandeleur : pourquoi on fait des crêpes le 2 février
00:02:44
Chandeleur : la tendance des crêpes au four !
00:02:24
La recette des crêpes de Cyril Lignac pour la Chandeleur
00:02:43
Joy Azzi

C'est une fête qui fait plaisir aux gourmands. La Chandeleur est célébrée chaque année à la même date, le 2 février. Une date qui correspond, dans la tradition liturgique, à la présentation de Jésus au temple à Jérusalem, quarante jours après Noël.

Comme de nombreuses fêtes chrétiennes, la Chandeleur était à l’origine une célébration païenne, récupérée par le pape Gélase Iᵉʳ au Vᵉ siècle. Auparavant, les Romains célébraient les Lupercales, des rituels consacrés à Lupercus, le dieu de la fertilité, avec des processions de torches illuminées. Plus tard, le pape Gélase Iᵉʳ transforme cette fête païenne en cérémonie chrétienne en l’honneur de Jésus. On raconte qu’il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant le 2 février à Rome.

La Chandeleur marque également le moment où les jours commencent à s’allonger. La tradition des crêpes remonte au Moyen Âge. À l’époque, cette galette, dont la forme ronde et la couleur dorée rappellent le soleil, célébrait l’arrivée du printemps et le retour de la lumière à la fin de l’hiver.

Symbole de prospérité

Comme souvent dans les célébrations ancestrales, se cache une superstition. Au début du XXe siècle, il fallait faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite tout en tenant un Louis d’or dans la main gauche. La crêpe devait impérativement retomber dans la poêle. Ensuite, la pièce était roulée dans la crêpe et placée en haut d’une armoire, jusqu’à l’année suivante. Chez les paysans, c’était le signe d’une bonne récolte de blé et d’une année prospère.

À écouter aussi

Aucun texte religieux ne stipule qu’il faut manger des crêpes, mais cette tradition s’est perpétuée, même si on oublie d’allumer des chandelles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte