1 min de lecture

MaPrimeRénov' est de retour : conditions d'accès, plafond, travaux... Ce qui change à partir du 30 septembre

Après une suspension partielle cet été, le guichet des rénovations d’ampleur de MaPrimeRénov’ rouvre dès mardi aux logements les plus énergivores et aux ménages modestes.

Travaux rénovation

Crédit : adobe stock

MaPrimeRénov' : sous quelle forme revient l'aide de l'État ?

00:02:07

Nathan Bocard - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après une suspension partielle cet été, le guichet des rénovations d’ampleur de MaPrimeRénov’ rouvre dès mardi 30 septembre. Cette aide de l’État, jugée trop chère par les gouvernements précédents, permet de financer des travaux importants pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

Le retour de la rénovation d’ampleur s’accompagne cependant de conditions plus restrictives. Pour limiter les dépenses de l'État, l’aide sera surtout destinée aux ménages aux revenus modestes et aux logements les plus énergivores, classés E, F ou G. Le plafond du coût des travaux est également réduit : il passe de 70.000 à 40.000 euros pour les rénovations les plus importantes.

Le second volet, la rénovation par geste, lui, n’a jamais été interrompu. Il s’agit de travaux isolés, comme l’isolation des combles, le remplacement des portes ou fenêtres, ou la modernisation du système de chauffage et de ventilation. Ces petits travaux continuent à bénéficier d’aides publiques. Mais à partir du 1er janvier, deux types de travaux par geste ne seront plus financés : l’installation de chaudières biomasse (au bois) et l’isolation des murs, qui était pourtant la troisième aide la plus demandée au début de l’année 2025.

Les particuliers qui souhaitent bénéficier de ces aides doivent donc déposer leurs dossiers avant janvier pour profiter du financement. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, un outil en ligne permet de tester l’éligibilité selon vos revenus, votre logement et le type de travaux envisagé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte