3 min de lecture
Un homme règle la température de son chauffage (illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les températures commencent déjà à baisser à l'approche de l'hiver. Certains ont peut-être déjà rallumé leurs radiateurs chez eux. En termes de consommation d'énergie dans les logements, les Français sont redevenus un peu plus gourmands ces derniers temps. Le bâtiment reste d'ailleurs le premier poste de consommation d'énergie en France.
Tout confondu, le bâtiment représente plus de 40% de l'énergie qu'on utilise dans ce pays. C'est là qu'on retrouve une bonne partie des machines qu'on aime bien utiliser parce que ça rend la vie plus douce comme les chaudières, les ascenseurs ou les machines à laver. Là-dedans, le tertiaire, c'est-à-dire là où on travaille, représente à peu près 15%. Le logement représente à peu près 25%. Donc le logement, c'est un quart de l'énergie qu'on utilise dans ce pays.
Parmi ces 25%, les deux tiers proviennent du chauffage. Souvent, on est très attentif à l'électricité. On se rappelle tous d'éteindre la lumière quand on sort d'une pièce par exemple. Mais, il faut savoir que le gros de l'énergie qu'on utilise dans les bâtiments concerne le confort thermique. Même avec le réchauffement climatique, il reste un hiver et un été dans ce pays. L'hiver, on se chauffe, donc, cela représente le premier poste de dépense énergétique des logements.
Les Français ont été moins sages en 2024 que les années précédentes. Malheureusement, nous sommes tous des consommateurs un peu rationnels. Donc, on a tendance à plus faire attention quand les prix augmentent. Avec l'invasion en Ukraine, les prix du gaz étaient montés au plafond.
Le gaz représente une bonne partie de l'énergie de chauffage dans ce pays. Pour les gens qui se chauffent à l'électricité, il se trouve que le prix de l'électricité a tendance aussi à suivre le prix du gaz pour des raisons de production électrique où une petite partie est faite au gaz et ça cale le prix du reste. Donc les prix sont montés et donc on a fait attention.
Maintenant que les prix sont redescendus, on fait un peu moins attention. On monte le thermostat, par exemple, parce qu'on trouve que c'est confortable d'avoir 1°C de plus. On fait un peu moins attention à mettre le chauffage en veille quand on part aussi par exemple.
Alors qu'est-ce qu'on peut faire pour consommer moins d'énergie de chauffage ? Il y a essentiellement deux grands types de mesures. Le premier, c'est de baisser le thermostat. C'est une solution à court terme qui demande effectivement d'enfiler un pull en plus. Il y a des gens qui ne trouvent pas ça agréable et d'autres qui peuvent le faire. On peut ne pas chauffer les pièces dans lesquelles on n'est pas, on peut dormir dans une chambre un peu plus fraîche. Du reste, c'est meilleur pour la santé. Il y a des choses comme ça qu'on peut faire.
Après, il y a des choses plus structurelles qui demandent à toucher au bâtiment et donc de changer la chaudière ou d'isoler le bâtiment pour qu'il soit plus performant thermiquement. C'est notamment à ça que sert MaPrimeRénov', qui aide les ménages modestes à faire ce genre de travaux. À long terme, c'est bien ça qu'il va falloir faire un jour ou l'autre sur beaucoup de bâtiments. Se passer de gaz et de fioul, c'est plus facile quand le bâtiment est bien isolé.
À ce moment, on peut remplacer la chaudière par une pompe à chaleur qui est très efficace. Mais ça ne marche pas très bien dans les bâtiments qui sont mal isolés. Donc il faut commencer par s'occuper de l'isolation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte