2 min de lecture
Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, le 28 octobre
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À l’heure où les débats parlementaires sur le projet de loi de finances battent leur plein, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, lance un avertissement. Si le budget n’est pas adopté, MaPrimeRénov’, l’une des aides phares à la rénovation énergétique, sera suspendue dès le 1er janvier 2026.
Une situation qui, selon lui, serait "dramatique pour la rénovation", car, sans budget, "pas de guichet" pour les milliers de Français qui comptent sur cette aide pour améliorer la performance énergétique de leur logement.
Dans une interview accordée au Parisien, le ministre revient sur la situation délicate qui se profile. "Si le projet de loi de finances pour l'année prochaine n'est pas voté, MaPrimeRénov' sera forcément suspendue", rappelle-t-il dans les colonnes du quotidien. Une situation qui a déjà eu lieu en début d'année 2025, lorsqu'un gel temporaire du dispositif a bloqué des dizaines de milliers de dossiers.
À ce jour, près de 80.000 demandes sont encore en cours d’instruction. Parmi elles, 45.000 concernent des maisons individuelles et 38.000 des copropriétés. "Tous les dossiers déposés en 2025 seront traités en 2026", assure Vincent Jeanbrun. Mais il prévient : "Si une nouvelle suspension devait avoir lieu faute de budget voté, cela ne ferait que retarder encore l'échéance."
Le ministre précise que, si un budget est finalement voté, MaPrimeRénov' sera réorientée dès le 1er janvier 2026 vers des "rénovations globales", permettant d'améliorer de manière plus efficace la performance énergétique des logements. L’accent sera mis sur des travaux combinant isolation et changement de mode de chauffage, dans un objectif de décarbonation.
Un autre point important soulevé par Vincent Jeanbrun concerne la stabilité du budget alloué à MaPrimeRénov’. Le projet de loi préconise une dotation de l’État d'environ 1,8 milliard d’euros, pour un budget global qui pourrait atteindre 4,6 milliards d’euros, en incluant les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce budget permettrait, selon le ministre, de soutenir une augmentation des rénovations d’ampleur, passant de 103.000 à 120.000 rénovations prises en charge.
Le ministre termine en soulignant l’importance de "sortir de la logique du stop-and-go", qui perturbe l’ensemble du secteur de la rénovation, tant pour les particuliers que pour les artisans. Il rappelle que l'objectif reste le même : accompagner tous les ménages dans la transition énergétique, tout en "priorisant les familles les plus en difficulté" et les "passoires thermiques".
Reste désormais à savoir si les députés parviendront à s’entendre sur le budget le mardi 16 décembre, pour éviter une nouvelle suspension du dispositif, qui pourrait mettre en péril les projets de rénovation de milliers de Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte