2 min de lecture
Un chèque énergie (image d'illustration).
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. En novembre 2025, vous avez peut-être eu une bonne surprise en ouvrant votre boîte aux lettres. En effet, certains Français ont pu y découvrir un courrier de l'Agence de services et de paiement (ASP). À l'intérieur, sans avoir rien demandé : le chèque énergie pour l'année 2025.
Ces chèques ont effectivement été envoyés aux bénéficiaires tout au long du mois de novembre. Si vous êtes éligible, vous n'aviez aucune démarche à faire.
Vous pensez être éligible au chèque énergie et vous n'avez pourtant rien reçu ? Sachez qu'il n'est pas trop tard. Vous pouvez déposer une demande en ligne depuis le 15 octobre 2025 sur une plateforme dédiée au dispositif. Celle-ci fermera ses portes le 28 février 2026. Au-delà de cette date, "aucune nouvelle demande de chèque énergie 2025 ne sera prise en compte", est-il précisé sur le site.
Déjà, il faut savoir si vous pouvez y prétendre avant d'effectuer des démarches. Pour rappel, le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des revenus modestes pour le paiement de leurs dépenses d'énergie.
Il faut d'abord être titulaire d'un contrat d'électricité pour votre résidence principale. Ensuite, tout dépendra du nombre d'enfants vivants sous votre toit et de votre revenu fiscal de référence. Ce dernier figure sur votre avis d'impôt 2024 sur les revenus 2023. Un simulateur de l'État est à votre disposition afin de vérifier votre éligibilité.
Pour effectuer une demande de chèque énergie, il est nécessaire de fournir plusieurs informations, notamment votre identité, votre numéro fiscal et votre adresse postale. Vous devrez également joindre une attestation de contrat d’électricité à votre nom mentionnant le numéro de point de livraison du logement, datant de moins de trois mois. La démarche doit être effectuée avant le 28 février donc.
Vous pouvez également réclamer le chèque énergie par courrier postal en remplissant . Et ce, jusqu’au 28 février aussi.
L’année dernière, environ 5,5 millions de foyers modestes ont perçu un chèque énergie. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du foyer.
L'envoi des chèques énergie, qui se déroule habituellement au printemps, a été décalé à l’automne 2025 en raison de l'adoption tardive de la loi de finances pour 2025, rappelle le site service-public.fr. Pour 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte