2 min de lecture

Air France l'a abandonné, mais Emirates veut le faire voler jusqu'en 2040 : a-t-on renoncé un peu vite à l'A380, le géant d'Airbus difficilement rentable mais ultra confortable ?

C'est l'un des plus gros avions au monde : l'Airbus A380, qui a fêté ses 20 ans ce jeudi 19 février 2026, ne circule plus chez la compagnie française. Alors que certains de ses concurrents continuent d'utiliser le géant.

Un avion Airbus A380 de la compagnie Lufthansa (image d'illustration).

Crédit : FrankHoermann / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance via AFP

Et si on avait renoncé un peu vite à l'A380, le fleuron d'Airbus ?

00:02:52

François Lenglet - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

A-t-on enterré trop vite l'Airbus A380 ? L'appareil a fêté ses 20 ans ce jeudi 19 février, nous apprend le journal Les Echos - c'est l'âge de l’exemplaire le plus ancien toujours en service, pour la compagnie Emirates. 
20 ans d'un destin est contrarié, avec un paradoxe. Il est encore exploité par une dizaine de compagnies dans le monde, avec 159 exemplaires toujours en service et c’est l’avion jugé le plus confortable par les passagers. Mais pourtant Air France et d’autres compagnies l’ont mis au rebut et Airbus ne le fabrique plus depuis 2021. 

Plusieurs désavantages

Pourquoi cet abandon ? L'A380 est un très gros porteur de 80 mètres d'envergure, pouvant transporter jusqu’à 850 passagers. Mais il est tellement grand qu’il lui faut des infrastructures spécifiques - terminal et pistes de décollage - qui n’existent que dans les aéroports les plus importants. Sa consommation est également un frein. Avec 3 litres aux 100 kilomètres par passager, l'avion apparaît aujourd'hui inadapté aux exigences d’économies de carbone. Sans oublier son coût, à la fois pour l’achat (entre 400 et 500 millions de dollars) et pour l’exploitation.

Il y a aussi une vulnérabilité sur le plan commercial. L'A380 n’est rentable qu’avec un taux de remplissage élevé, c’est-à-dire sur les lignes les plus fréquentées. Or, un passager préfèrera toujours faire un Paris-Dallas direct avec un avion de taille moyenne, plutôt qu’un Paris-New York en gros porteur et subir ensuite une correspondance en ligne intérieure américaine.

Emirates veut le faire voler jusqu'en 2040

Certaines compagnies ont tout de même choisi de le conserver, parce que leur hub aérien est saturé et qu'elles font face à une forte demande. Avec une centaine d’appareils, Emirates dispose de la flotte la plus importante. La compagnie émiratie compte bien le faire voler jusqu’en 2040, certains exemplaires ont d'ailleurs été réaménagés pour les moderniser.

À lire aussi

D’autres flottes, comme l’Allemande Lufthansa, ont même remis en service quelques appareils afin de compenser les retards dans la livraison d’avions neufs. Singapore Airlines a détruit une partie de son parc, mais a aussi remis en service une douzaine d’appareils sur les lignes saturées, avec des aménagements luxueux.

Rien de tel chez Air France, qui reste sur sa décision de 2020. Une décision qui ne lui a cependant pas porté préjudice, puisque la compagnie tricolore a annoncé ce jeudi les meilleurs résultats de son histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info