Ce mois de mai est le mois de tous les changements. Après une hausse du prix du gaz, la suppression des primes à l'embauche pour les apprentis, la mise en place d'une application pour les impôts et les modifications des règles du compte personnel de formation (CPF), c'est au tour de MaPrimeRénov d'être simplifiée à partir du mercredi 15 mai.
La principale aide de l’État à la rénovation énergétique subit quelques changements, ses modalités d'éligibilité sont facilitées. Depuis janvier 2024, il existe deux primes distinctes : Ma PrimeRénov' Efficacité et Ma PrimeRénov' Performance. La première s'adresse à ceux qui souhaitent poser de nouveaux équipements de chauffage et la seconde à ceux qui souhaitent mener des travaux de plus grande ampleur.
Dès le 15 mai, pour ceux qui souhaite changer d'équipements, il ne sera plus obligatoire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour prétendre au dispositif. Face aux nombreuses demandes de DPE, les professionnels qui mènent ces diagnostiques se sont rapidement retrouvés surchargés et leurs délais pour un rendez-vous ont augmenté, ce qui constituait un frein pour certains ménages, jusqu'ici. Le DPE reste cependant obligatoire pour les travaux de grande ampleur.
Avant le 15 mai, pour obtenir une prime pour ses travaux d'isolation, il fallait obligatoirement les combiner avec la pose d'un nouvel équipement de chauffage moins énergivore. Dès demain, cette condition n'existera plus et il sera désormais possible de recevoir MaPrimeRénov' uniquement pour des travaux d'isolation, y compris pour les passoires thermiques. Normalement exclus de cette prime à partir du 1er juillet, les logements classés F et G pourront finalement en bénéficier.
L'objectif de ces changements est de relancer le dispositif de MaPrimeRénov qui aurait chuté de 43% par rapport à l’année dernière à la même période, selon l'Agence nationale de l'Habitat (Anah).
Dans le domaine de la santé, un changement est également à prévoir. Le montant du reste à charge pour le patient lors d'une consultation médicale double et passe de 1 à 2 euros à partir du mercredi 15 mai. Cette augmentation s’applique dans le cadre d’une consultation réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste, mais ne s’applique pas pour les gestes pratiqués par une sage-femme, un chirurgien-dentiste ou encore un auxiliaire médical.
Cette augmentation du montant à charge ne s'applique pas non plus aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, de l’aide médicale d’État ainsi qu'aux femmes enceintes depuis plus de 6 mois ou ayant accouché il y a moins de douze jours.
Cette mesure devrait permettre à la Sécurité sociale d'économiser environ 400.000 euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte