1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment le réchauffement climatique menace le bulot
1 min de lecture

Comment le réchauffement climatique menace le bulot

Le réchauffement climatique menace le bulot, entraînant une chute de sa population et une hausse de son prix en rayon.

Un plateau de fruits de mer (illustration)
Crédit : à cause de la présence de norovirus
Comment le réchauffement climatique menace le bulot
00:02:38
Comment le réchauffement climatique menace le bulot
00:02:38
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Parmi les produits de la mer, le bulot connait une situation préoccupante. Ce petit mollusque a vu la pêche diviser par trois ses populations en dix ans. Bien que le bulot ne soit pas apprécié de tous, sa raréfaction inquiète les amateurs, car son prix a doublé sur la dernière décennie. Cette hausse est aussi une conséquence directe du réchauffement climatique, qui affecte la santé des mers et des océans. Le bulot, en particulier, est très sensible à l'augmentation de la température de l'eau.

Chaque espèce animale sauvage, comme le bulot, a un écosystème privilégié qu'elle a colonisé au fil des millénaires. Pour le bulot, cet écosystème est la mer de la Manche, s'étendant du nord de la Bretagne à la Normandie, les conditions de température, de courants et de fonds marins y étant idéales. 

Le bulot dangereusement menacé par le changement climatique

Cependant, ces dernières années, la température de l'eau a augmenté d'un degré et demi par rapport aux années 1980, ce qui a des répercussions sur la maturité sexuelle, la reproduction, la ponte, la mortalité et l'état de santé du bulot. En conséquence, le stock de bulots sous la mer diminue.

Bien que les bulots ne soient pas comptés individuellement, le niveau des captures, c'est-à-dire ce que ramènent les chalutiers, est mesuré. 

À lire aussi

Selon l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), ce niveau a dangereusement baissé, avec une division par trois en dix ans. Cette situation rappelle l'importance de protéger la mer, qui est un garde-manger essentiel pour l'humanité. Le sommet des océans à Nice de juin 2025 se concentre notament sur ces enjeux cruciaux, visant à préserver non seulement le bulot, mais aussi d'autres ressources marines vitales pour nourrir la moitié de la planète.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte