Lundi 9 juin 2025, Emmanuel Macron a ouvert le sommet mondial pour les océans à Nice en présence de dirigeants du monde entier. L'occasion de discuter des menaces pesant sur les fonds marins et de la pollution plastique. Une, bien réelle, concerne l'utilisation de la crème solaire avant d'aller se baigner.
Même si, sur un tube, vous pouvez trouver la caractéristique " résiste à l’eau" lors de la baignade, nous en perdons forcément toujours un peu. Résultat, chaque année, nous déversons environ 25.000 tonnes de crème solaire dans les océans, soit 1 litre par seconde. En 20 minutes de baignade, un quart des composants de notre crème solaire se répandent dans l’eau de mer.
Et l'impact peut être énorme. Avec les vents, les courants, cette crème solaire finit par arriver dans les récifs coralliens. Certains de ses composants chimiques, comme l’oxybenzone et l’octinoxate, sont même des poisons pour eux. Ils détruisent les micro-algues qui nourrissent les coraux. Ceux-ci se mettent alors à se décolorer et finissent par mourir. Tout ça en seulement 48 heures.
Et quand ils ne le tuent pas, ces produits endommagent l’ADN des coraux et provoquent des défauts de croissance. Une catastrophe puisque 50% des espèces sous-marine sont abritées par ces récifs de corail. Dont un tiers ont déjà disparu ces trente dernières années à cause de nous. Et ce n’est pas fini. Ces crèmes solaires ont un autre effet destructeur.
Toujours à cause de ces composants chimiques, elles peuvent impacter certaines espèces de poissons, d’oursins et de crevettes. Sans compter que, souvent, elles contiennent des micro-plastiques. Des micro-plastiques que le plancton confond avec de la nourriture. Et puisque les poissons se nourrissent de plancton, ce sont eux qui se retrouvent gavés de micro-plastiques...
Mais alors, comment peut-on faire pour se protéger au soleil, sans crème... Rassurez-vous, certaines crèmes solaires sont certifiée bio ou avec un label style "ocean protect" ou "ocean friendly". Attention, ces crèmes sont plus saines pour la mer mais elles restent quand même polluantes.
Le mieux, finalement, reste de limiter l’usage de la crème. Gardez tant que possible un tee-shirt, un bout de tissu, de préférence sombre, car cela filtre mieux les UV qu’une crème. Y compris pour vous baigner car les UV peuvent pénétrer jusqu’à 60 cm dans l’eau.
Si vous voulez aller nager torse nu, attendez minimum 30 minutes après vous être tartinés de crème solaire. Cela lui aura laissé le temps de pénétrer dans votre peau. Vous éviterez le coup de soleil pour vous et le coup de grâce pour nos océans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte