2 min de lecture

Quelles sont les conséquences du réchauffement des océans ?

Les océans n'ont jamais été aussi chauds. La température moyenne de l'eau a augmenté de près d'un demi-degré en 30 ans. Pourquoi cette hausse est-elle de plus en plus forte ? Quelles conséquences peut-il y avoir sur les poissons, les courants marins et sur notre climat ?

Image satellite prise le 20 octobre 2024 à 15:21 EST par la National Oceanic and Atmospheric Administration, montrant l'ouragan Oscar s'approcher de l'est de Cuba

Crédit : Handout / NOAA / AFP

ENVIRONNEMENT - Comment expliquer le réchauffement des océans ?

00:10:34

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les conséquences de réchauffement des océans, il y a l'intensité des cyclones. Mayotte, qui vient d'être dévastée, en est un triste exemple. Même s'il est trop tôt pour dire si cet événement est lié directement ou non au dérèglement du climat, il est certain, nous disent les scientifiques, que les ouragans, les tempêtes seront à l'avenir de plus en plus intenses, car les océans ont un rôle essentiel dans le fonctionnement du climat et dans sa régulation. Ils sont un puits de carbone. Comme les forêts, ils absorbent le CO2 que nous émettons dans l'atmosphère, puis la chaleur. Plus de 90% de l'excès de chaleur provoqué par nos gaz à effet de serre a été absorbé par les océans, ce qui quelque part nous a protégés. 

Marina Lévy est docteure en océanographie et conseillère scientifique sur les océans de l'Institut de Recherche pour le Développement. L'IRD est un organisme public en France qui fait des recherches pour apporter une aide aux pays du Sud. Elle nous parle dans ce podcast Tout savoir sur des conséquences du réchauffement des océans : "Ce qu'on voit de plus en plus, ce sont des vagues de chaleur marines qui sont l'équivalent des canicules qu'on a sur Terre et qui sont des phénomènes de plus en plus fréquents et de plus en plus étendus. Les conséquences sont dramatiques pour certains écosystèmes qui ne supportent pas des élévations de température de 5 degrés, avec des mortalités importantes pendant certaines périodes". 

Le réchauffement de l'océan crée aussi différents phénomènes, comme une perte d'oxygène qui le rend moins habitable. "Pour les poissons qui ont besoin d'oxygène pour respirer, on assiste à leur migration depuis les régions tropicales qui se réchauffent vers des latitudes plus tempérées qui sont mieux adaptées à leur métabolisme". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte